Les formations afin de travailler en assurance sont multiples : que vous soyez étudiant, salarié, que vous vouliez vous former à distance ou à l’université, le secteur des assurances est large et propose beaucoup de possibilités.

Formez-vous à l’université

Il est possible de suivre une formation dans un lycée, à l’université ou dans une école. Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) s’effectue par exemple au sein d’un lycée et se réalise en deux années après le bac. Le BTS Assurance est particulièrement professionnalisant et vous permet de vous diriger vers un secteur d’activité précis afin de commencer à travailler à la fin de vos études.

La formation à l’université sera plus générale et pourra durer jusqu’à cinq ans. Ainsi, vous pouvez réaliser un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, un DUT Technique de commercialisation ou un DUT Carrières juridiques. Par la suite, vous pouvez réaliser un master tel que le master Carrières commerciales de la banque et de l’assurance, le master Assurance et analyse financière, etc. afin de vous spécialiser. Vous pouvez également choisir de faire une licence professionnelle, qui elle comportera une application pratique des cours que vous aurez suivis au travers d’un stage ou d’une formation en alternance.

Enfin, des écoles sont spécialisées dans ce domaine et vous offrent donc les formations qui conviennent.

Formez-vous à distance

Ce type de formation a été pensé pour ceux qui ne sont pas étudiants, pour les salariés notamment qui sont en reconversion professionnelle par exemple. Ainsi, vous avez accès à des cours à distance dispensés par des écoles privées, des centres de formation… Avec un tel système, vous êtes libre d’adapter les cours à votre emploi du temps et de travailler à votre rythme sans avoir à quitter votre entreprise pour aller suivre des cours. Ces formations sont ouvertes chez le CNED, le CNAM, l’ESA, etc.

Vous pouvez donc choisir de vous spécialiser en deux ans afin de rapidement intégrer le métier que vous souhaitez. Mais aussi, vous pouvez vous tourner vers des études plus longues. Généralistes au départ, elles vous permettront d’accéder à d’autres métiers dans l’assurance. Sinon, vous pouvez opter pour une formation à distance dans le but d’obtenir les qualifications nécessaires pour travailler dans l’assurance en peu de temps !

ESA Paris, 31 mai 2022

PARTAGER