Voici un fait que personne ne peut nier : les projets en entreprise sont souvent sujets à des risques. Il faut donc identifier ces derniers au préalable pour éviter de les voir surgir en cours de réalisation. L’objectif étant de cerner tous les risques en amont. Ainsi, on pourra décider des stratégies à mettre en place pour les maîtriser s’ils venaient réellement à se manifester. Une formation gestion des risques serait d’une grande utilité dans cette optique.
« Risques de projet », qu’est-ce que c’est ?
Le risque possède une définition bien à lui en gestion de projet. Il s’agit d’un événement incertain qui, s’il se produit, aura des répercussions négatives sur la qualité, les coûts, les délais ou même la performance du dessein. Le but est d’éviter ou d’atténuer l’impact de ces risques négatifs, car il est capital de garantir la réussite dudit projet.
Cependant, les risques positifs existent également. Il s’agit ici d’opportunités qui peuvent survenir pendant le projet et qui auront un impact positif sur ce dernier. Il faut connaître ces différentes opportunités pour mieux les exploiter, car le but étant le déroulement optimal de la mission.
Par ailleurs, la gestion des risques est applicable à tous les plans quelles que soient leur complexité et leur envergure. Un risque mal géré peut toujours avoir un impact négatif sur un programme donné.
Comment parvenir à identifier les risques ?
Pour commencer, il convient de repérer tous les éléments susceptibles de devenir risqué pour les projets. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes méthodes à l’instar du brainstorming en équipe.
Les experts comme Claude Palmarini vous proposent aussi d’y aller par type de risque. Ainsi, vous pouvez d’abord étudier les risques qui pèsent sur le volet opérationnel avant de passer au volet financier.
Grâce à cette technique, vous encadrez et structurez le processus d’identification des risques. Essayez aussi de jeter un œil aux missions passées pour revoir les risques que vous avez rencontrés. Vous aurez besoin de cette mémoire corporative pour vous guider vers les éventuels risques qui peuvent toucher les futurs plans. De surcroît, vous pouvez aussi suivre une formation gestion des risques qui vous servira de guide.
Apprendre à mesurer les risques
Après avoir identifié les risques, vous pouvez les évaluer. Notez que mesurer un risque signifie quantifier sa probabilité et son impact. Ces facteurs vous permettent de cerner l’importance des risques à surveiller en y appliquant un code couleur.
Un risque assez probable avec un faible impact est à mettre en jaune alors qu’un risque avec un impact considérable est à mettre en rouge.
Suivre une formation gestion des risques chez ESA Management
Pour devenir Risk Manager, il faut commencer par suivre une formation gestion des risques. Chez ESA Management, nous vous invitons à trouver le cursus qui répond à vos demandes. En fin de formation, vous serez en mesure de conseiller votre employeur sur la mise en place d’une culture des risques au sein de l’institution. Vous pourrez aussi mettre le PCA en place. Il s’agit des plans de continuité d’activité. Ainsi, vous aiderez votre entreprise à se prémunir des risques.