Si le métier d’agent immobilier fait souvent rêver, il est parfois difficile d’en cerner tous les aspects. La rémunération est un de ces aspects méconnus et parfois tabous. Le salaire d’un agent est, la plupart du temps, composé d’une partie fixe et d’une partie variable. Mais dès lors, comment gagne-t-il de l’argent ?

Partie fixe du salaire

La partie fixe du salaire est déterminée et écrite dans le contrat de travail de l’agent immobilier. Cette part de la rémunération est présente pour la quasi-totalité des agents immobiliers salariés et ne sera pas retrouvée chez les agents exerçant à leur compte. Il s’agit généralement d’une base SMIC. En fonction de son évolution au sein de l’entreprise et de son expérience, cette base fixe peut tout à fait monter jusqu’à 2500 euros bruts par mois. Il est toutefois toujours bon de bien se renseigner, et de négocier cette base fixe à chaque prise de poste.

Partie variable du salaire

Cela correspond à la partie réalisée avec les commissions faites sur les ventes des biens immobiliers. En général, le négociateur/vendeur touche entre 3 % et 6 % sur le chiffre total de la vente d’un bien. Ce pourcentage peut être dégressif si la valeur d’un bien est très élevée. Ainsi, cette partie variable permet au professionnel motivé d’augmenter son salaire de manière importante et de bénéficier d’avancement au sein de l’entreprise.

Quelles activités pour l’agent immobilier ?

Pour gagner ces deux parties de son salaire, l’agent doit veiller au bon déroulement des tâches suivantes : de la prospection de nouveaux biens à vendre ou à louer, à l’évaluation des valeurs des biens, jusqu’au processus de vente complet. Pour effectuer au mieux ses missions, l’agent pourra être formé via un BTS, un Bachelor, et même un master.

L’ESA, école reconnue, propose de nombreuses formations certifiantes telles que : gestion de la transaction immobilière, gestion d’actifs et de patrimoines immobiliers. N’hésitez pas à aller jeter un œil à nos très nombreuses formations !

ESA Paris, 21 décembre 2021

PARTAGER