Le gestionnaire des risques est en quelque sorte l’ange gardien d’une entreprise (si on peut dire ainsi). Son expertise vise à lister les risques (physiques ou financiers) possibles lors de la mise en place d’un projet. Pour savoir si ce métier est fait pour vous, cet article dresse la liste des softskills que vous devez avoir dans le but de maîtriser le risk management. Ainsi, vous déduisez si cette activité est éventuellement faite pour vous.
Risque management : être un expert dans son domaine
On ne peut pas faire du risk management de quelque chose sans en être un véritable expert. Il faut donc avoir des connaissances précises et poussées dans le domaine choisi (économie, finances, assurances, mais aussi bâtiment…).
La gestion des risques inclut une veille documentaire pour toujours être au courant des dernières actualités.
Agir avec stratégie : le crédo du risk management
La gestion des risques est similaire à un jeu d’échecs : le manager doit étudier toutes les conséquences (positives ou négatives) de chaque étape d’un projet.
Par la suite, il peut proposer au dirigeant la meilleure solution possible.
Aimer le travail d’équipe
Il faut prendre en compte que le risk management représente une charge de travail plutôt conséquente. Il est impératif d’étudier tous les risques possibles par rapport au projet, se documenter sur les données inconnues et élaborer une contre-proposition de projet si ce dernier présente trop de risques.
En conséquence de ces raisons, le gestionnaire de risques va devoir déléguer certaines tâches à des subalternes. Il va devoir faire preuve de beaucoup de pédagogie et de coordination pour diviser son équipe selon ses attentes. Celui-ci doit avoir pour cela un instinct de leader.
Ce métier comprend également une 2ᵉ phase dans le travail d’équipe, celle de la mise en commun avec les dirigeants des autres services de l’entreprise.
La capacité à communiquer
Le risk management est un secteur clé de l’entreprise, car il est important pour son dirigeant de bien connaître les risques pour chacun de ses projets, et ce, tout au long de leur dénouement.
Ainsi, le gestionnaire de risques entre en contact constant avec la direction et se doit de prendre la parole lors des réunions. Il va être aussi amené à communiquer avec des confrères pour demander des conseils ou présenter ses travaux.
Prise d’initiative et créativité
Même si le risk management est un secteur d’activités conventionnel, il laisse tout de même un grand champ d’action à son manager.
En effet, celui-ci doit explorer par lui-même toutes les possibilités de risques via tous les moyens de communication. Sa créativité sera mise à l’épreuve quand il établira une étude personnalisée des risques : pour cela, le risk manager devra recouper plusieurs solutions afin d’en créer une inédite.
Finalement, on s’aperçoit que le profil d’un gestionnaire des risques est très loin d’être banal et demande des softskills insoupçonnées. Si jamais vous possédez un grand nombre des qualités présentées, vous pouvez tout à fait orienter votre carrière (financière par exemple) vers la gestion de risques.