Quels diplômes vous faut-il pour intégrer notre école ?

L’ESA est l’Ecole Supérieure d’Assurance et propose un large panel de formations dans le domaine de l’assurance, de la gestion de patrimoine… accessible à partir du Baccalauréat.
Il est cependant possible d’intégrer l’école par le biais d’une VAE. Voyons dans le détail les différentes possibilités d’accès à l’offre de formation.

Avec le BAC

L’école supérieure d’assurance est accessible aux étudiants titulaires du Baccalauréat. Les étudiants intègrent alors l’école en première année et préparent ainsi dans un premier temps un diplôme équivalent au BTS. Pour être admis à l’ESA, le bachelier devra déposer une demande d’admission. Puis il devra s’il est sélectionné répondre à des tests en ligne. Enfin, si l’issue des tests s’avère en sa faveur il sera alors soumis à un entretien de motivation par vidéo qui sera déterminant pour sa sélection.

Avec un BTS, DUT ou Bac+2

L’élève déjà titulaire d’un diplôme équivalent à Bac +2 devra lui aussi poser une candidature via un dossier d’admission. Il suivra la même procédure que le bachelier et devra montrer ses connaissances, ses compétences et sa détermination. Il pourra alors intégrer éventuellement la troisième année. Il préparera alors un diplôme de niveau Bachelor.

Avec une licence, une licence pro, un bachelor ou tout diplôme équivalent à Bac+3

L’élève titulaire d’un niveau bac+3 suivra la même procédure que les étudiants titulaires de diplômes inférieurs et sera sélectionné selon les mêmes critères. S’il est choisi, il intègrera la formation éventuellement en quatrième année pour préparer le master/MBA.

Par la VAE

Intégrer l’école supérieure d’assurance est possible sans diplôme à la condition de justifier d’au moins une année d’expérience dans la certification demandée. Il faut alors faire valoir ses acquis et son expérience. L’admission se fait selon la même procédure que pour les étudiants.
Les formations sont possibles en présentiel ou à distance. Elles sont quoiqu’il en soit en alternance. Pour les salariés il est possible d’accéder à l’école via un Congé Professionnel de Formation.

Intégrer l’ESA est donc accessible dès l’obtention du baccalauréat et peut également se faire par la valorisation de l’expérience. Il est évident que les connaissances, les compétences et la motivation sont les clefs de l’entrée dans cette école qui allie excellence et professionnalisme !

ESA Paris, 30 juin 2020

PARTAGER