Bloc 1 (EIP) – Analyser la situation patrimoniale du client et de ses couvertures en retraite, prévoyance et santé

Objectif

L’analyse patrimoniale et la couverture des besoins en retraite, prévoyance et santé s’inscrivent dans un contexte où une approche rigoureuse est indispensable pour proposer des solutions adaptées. Elle permet de tenir compte des différents régimes et statuts, d’élaborer des programmes de couverture cohérents, d’ajuster les rentes aux besoins du souscripteur et de construire une protection durable du patrimoine et de la famille du client.

Le Bloc 1 – Analyser la situation patrimoniale du client et de ses couvertures en retraite, prévoyance et santé, s’inscrit dans le diplôme Expert(e) en ingénierie patrimoniale et peut être suivi de façon dissociée

La formation d’Expert(e) en ingénierie patrimoniale est également composée des blocs suivants :

Programme classé 12ème au Niveau National Eduniversal SMBG (2025)

Modalités

Cadre réglementaire et déontologique : Intégrer les règles juridiques, fiscales et déontologiques applicables à l’analyse patrimoniale et au conseil en retraite, prévoyance et santé, afin de sécuriser les recommandations et protéger les intérêts du client.

Stratégie marketing et commerciale : Comprendre les enjeux commerciaux liés au conseil patrimonial pour positionner l’offre, valoriser l’accompagnement et développer une relation durable avec la clientèle.

Gestion administrative et documentaire de l’activité : Maîtriser l’organisation et le suivi des documents nécessaires à l’analyse patrimoniale, à la formalisation des préconisations et au respect des obligations réglementaires.

Construction de la protection du client : Concevoir des solutions de protection adaptées à la situation du client, en matière de retraite, prévoyance et santé, afin de sécuriser son patrimoine et protéger sa famille de manière cohérente et personnalisée.

  • Analyser les informations recueillies auprès du client, en prenant en compte ses objectifs, ses ressources et contraintes, tout en veillant à ce que le cadre réglementaire et déontologique relatif à l’activité en gestion de patrimoine soit respecté
  • Déterminer le cadre possible des projets patrimoniaux à court, moyen et long terme en prenant en compte les informations relatives à la situation patrimoniale du client
  • Réaliser une analyse plus fine de la nature et du niveau de recommandations pouvant être données au client
  • Analyser les couvertures en retraite, prévoyance et santé du client, en prenant en compte les obligations et règles fondamentales des différents types de régimes de retraite et de la protection sociale, les régimes spécifiques selon les secteurs d’activités (privé/public/parapublic) ainsi que les statuts
  • Déterminer les conditions d’octroi et les bénéfices attendus en fonction de la situation et de l’âge de la personne salariée
  • Elaborer le programme de solutions retenues en matière de couvertures retraite, prévoyance, santéà partir de l’estimation du niveau de vie à moyen et long terme
  • Ajuster la rente aux besoins du souscripteur en appréciant les diverses options de rente du Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) et du PER (loi PACTE)
  • Construire la protection adaptée aux besoins du client, en matière de protection de son patrimoine et de sa famille

  • Plateforme e-learning (modules interactifs)
  • Regroupements en classes virtuelles pour études de cas et mise en application.
  • Tutorat individuel et collectif
  • Contenus pragmatiques
  • Apprentissage basé sur l’expérimentation
  • Cursus qui s’adapte à une activité professionnelle
  • Animation par des consultants formateurs qui accompagnent les entreprises sur le terrain.
    En savoir plus sur la manière de former à distance à l’ESA

Le bloc 1 se déroule à distance en Blended-learning sur 75 heures avec 3 journées de regroupement à suivre en présentiel ou en distanciel (en visio direct)

  • Evaluations : Évaluation de chaque bloc par des QCM, étude de cas
  • Validation : Chaque bloc est sanctionné par un certificat de compétences.La validation de l’ensemble des blocs vous donne le titre de niveau 7 de l’ « Expert en Ingénierie Patrimoniale »

Titre RNCP 36911BC01 / Date de décision : 29.09-2022 / Date d’échéance : 29.09.2027

Aucun pré-requis n’est demandé pour suivre cette formation

DOSSIER DE CANDIDATURE : remplissez le formulaire pour accéder à votre espace de candidature

ENTRETIEN DE MOTIVATION avec la chargée des admissions

  • Coût de la Formation : 1500€ TTC . Cette formation peut être prise en charge de différentes façons. Chaque dossier est analysé et les moyens de financement sont étudiés lors de votre candidature auprès de l’ESA.
  • Financer cette formation par le CPF en allant sur votre compte formation : Mon Compte Formation
  • OPCO et financement de la formation :Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Pour plus d’information, notre pôle Continue vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, l’ESA s’engage dans cette démarche :

Horaires : du lundi au vendredi de 09h30 à 17h30

L’école ESA est accessible aux personnes en situation de handicap et propose des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.

Un référent Handicap est nommé pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.  Pour plus d’info, cliquez ici 

Lieu de formation : ESA@Distance

94%

Des participants recommandent cette formation à leurs collègues

91%

Ont appliqué leurs nouvelles compétences dès le 1er mois

Vous souhaitez découvrir notre brochure ?

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En savoir plus sur les informations recueillies à partir de ce formulaire.

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.