Les enjeux de cette formation sont multiples. Dans un contexte économique complexe, les entreprises font face à des risques divers tels que le numérique, les pandémies, les cyber-risques, et les enjeux environnementaux. Notre programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour anticiper, évaluer, et gérer ces risques, tout en favorisant une culture proactive au sein des organisations.
Le management des risques représentant un enjeu de plus en plus important au sein des directions des entreprises, le Manager des Risques et de l’Assurance de l’Entreprise occupe un poste stratégique reconnu et intégré auprès des dirigeants.
L’objectif du cursus « Manager des Risques et de l’Assurance de l’Entreprise » est de fournir :
Au terme de leur formation, les participants auront une vision globale et une compréhension des risques auxquels l’entreprise est exposée, tout en ayant été confrontés aux réalités modernes de la gestion des entreprises.
Titre RNCP 37349 / Date de décision : 17-02-2023 / Date d’échéance : 17-02-2026
BLOC 1 : Evaluer et prévenir les risques de l’entreprise dans un contexte de rupture
BLOC 2 : Concevoir et mettre en œuvre une culture de risque dans l’entreprise au sein d’un écosystème partagé (entreprise, société d’assurance, Etat, Europe)
BLOC 3 : Mettre en œuvre un plan de continuité d’activité de gestion de crise en entreprise (PCA)
Les blocs se déroulent en présentiel et en distanciel à raison de deux jours toutes les deux semaines.
Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, l’ESA s’engage dans cette démarche :
Je travaille depuis 1995 dans les assurances collectives d’un grand groupe d’assurance. J’ai travaillé dans le service informatique durant 11 ans et depuis 2007, je suis passée du côté métier et toujours dans les assurances collectives.
J’ai découvert l’ESA car mon alternante suivait le Master Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise en alternance. Suite à un petit déjeuner des tuteurs en février 2018 et j’ai apprécié la présentation de l’école, de la formation, le discours des professeurs qui sont venus parlé et le fait qu’ils travaillaient également en entreprise ; de ce fait, les professeurs ne donnent pas des cours éloignés de la vie réelle en entreprise. J’ai donc sauté le pas en m’inscrivant au Manager des Risques en Formation professionnelle ( Présentiel).
Et en février 2019, j’étais à la remise des diplômes avec mon alternante ! Mon objectif est de progresser dans les métiers de l’Assurance. Toujours en collectives, aujourd’hui mes projets professionnels se tournent plus vers de l »IARD.