Dispositif créé en 1985, et surnommé VAP 85, qui permet d’intégrer une formation diplômante universitaire en l’absence des diplômes prérequis pour cette formation.
À la différence de la VAE (validation des acquis en entreprise), la validation des acquis professionnels et personnels permet de reprendre des études.
Pourquoi accéder à une VAPP?
Ce cursus permet notamment de garantir le succès d’une reconversion professionnelle.
Elle va pouvoir assurer que le candidat a le socle minimal de connaissances, acquis lors de ses expériences professionnelles précédentes pour pouvoir suivre la formation visée.
Ainsi la fluidité entre l’expérience professionnelle acquise et la formation visée est assurée et permettra ensuite au candidat de valoriser son cursus en pouvant par exemple postuler à un poste mieux rémunéré, avec le diplôme ainsi obtenu.
Les conditions pour accéder à la VAPP
Elle est ouverte à toute personne de plus de 20 ans, qui a interrompu ses études initiales au moins deux ans avant et qui a au moins trois ans d’expérience professionnelle (en continu ou non) en rapport avec la formation visée.
Le candidat peut avoir acquis cette expérience en tant que salarié, en statut indépendant, ou en profession libérale.
Les acquis pris en compte sont :
- Les formations précédentes, certifiantes ou non, continues ou non
- Des expériences professionnelles ainsi que des stages en entreprise
- Des acquis personnels d’activités extra-professionnelles: activité en association, voyages
Les formalités
Ce dispositif est au tarif de 200 €
Avant toute demande de candidature auprès de l’université, il faut au préalable que le candidat définisse son projet et avoir en vue une formation précise.
Il lui sera demandé des preuves d’acquisition de son expérience (fiches de poste, recommandations d’employeurs, certificats de formation).
Il devra décrire et analyser ses compétences et connaissances acquises et démontrer ses capacités d’apprentissage.
Il lui faudra justifier précisément de toutes les activités et projets exécutés.