Le benefits management renvoie à la notion de Compensation & Benefits Manager (Comp & Ben) appelé couramment en France Responsable Rémunération et Avantages sociaux. Il s’agit en fait d’un métier que les filiales françaises de groupes américains ont diffusé à partir de 2001 en France.

Une fonction jeune en plein devenir

La fonction de « responsable rémunérations et avantages sociaux » est née aux Etats-Unis dans les années cinquante pour compenser le défaut d’un système obligatoire de protection sociale. Les avantages sociaux (benefits) ont alors été développés et gérés par les entreprises pour leurs salariés dans les domaines de la retraite, de la prévoyance et de la santé ainsi qu’en ce qui concerne les avantages en nature comme les véhicules de fonction, téléphones, ordinateurs, chèques restaurants, remboursements du titre de transports, aides au logement. En France, ce n’est que depuis cinq ans que la nécessité de créer cette fonction est apparue dans de très nombreuses entreprises. Or l’école supérieure d’assurance, forte de son expérience dans le management, forme à ce métier aussi bien les courtiers dotés d’une formation en assurance que les cadres des directions des relations humaines.

Une fonction en plein essor dans un paysage de plus en plus concurrentiel

Les questions relatives à la rémunération et aux avantages sociaux des salariés occupent une place grandissante au sein des politiques RH des entreprises. C’est pourquoi le poste de responsable rémunération et avantages sociaux constitue un poste stratégique très prisé des entreprises soucieuses de recruter des collaborateurs à haut potentiel et de fidéliser les salariés. L’école supérieure d’assurance transmet justement son savoir-faire à ceux qui souhaitent se spécialiser dans la gestion des ressources humaines en tant que responsables rémunérations et avantages sociaux. Cette fonction au carrefour des RH, du contrôle de gestion et de la finance, intègre plusieurs disciplines : relations humaines, relations sociales, management, protection sociale, comptabilité, fiscalité, finance, formation en assurance, anglais.

Ainsi, la mission du responsable rémunération et avantages sociaux de plus en plus convoitée, est voué à constituer un élément déterminant des futures stratégies d’entreprises.

ESA Paris, 12 mai 2020

PARTAGER