Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2, vous souhaitez poursuivre vos études dans le secteur financier ? Préparée en un an à l’université, en IUT ou dans une école supérieure, la licence pro banque et assurance offre de nombreux débouchés.

Quels sont les objectifs de la licence pro banque et assurance ?

La licence professionnelle banque/assurance est composée d’une partie théorique en institut et de stages professionnels d’une durée de 16 semaines. Le principal objectif est de former aux fonctions commerciales des établissements financiers et des assurances. Afin d’être capable de répondre aux besoins d’une clientèle variée, le futur diplômé recevra des enseignements qui lui permettront de savoir analyser le portefeuille d’un client, d’en apprécier les risques et de formuler une offre de produits d’assurances ou bancaires. L’accent sera mis sur l’apprentissage de la négociation.

Quels métiers de la banque et de l’assurance peut-on exercer avec une licence pro ?

La palette des métiers envisageables avec une licence pro banque assurance est très large, tout comme les établissements susceptibles d’accueillir les diplômés.

Vers quels établissements vont les diplômés banque/assurance ?

S’il paraît évident de se tourner vers une banque ou une compagnie d’assurances pour tirer parti de sa licence pro, ce ne sont pas là les seuls débouchés. Les établissements boursiers ou de crédit, les banques d’investissement et de financement, les bureaux de change ou les mutuelles sont également très demandeurs de diplômés spécialisés en banque et assurance.

Quels sont les métiers accessibles avec un Bac +3 banque/assurance ?

Si la licence pro banque assurance forme aux fonctions commerciales des établissements financiers, l’éventail des métiers est large.

  • Chargé de clientèle banque : c’est la fonction qui parait la plus évidente : il s’agit de conseiller les clients, de les aider à monter des dossiers de crédit et d’optimiser la gestion de leurs comptes. Après une analyse de leur portefeuille et de leur situation, le chargé de clientèle propose les produits et services financiers les mieux adaptés.
  • Conseiller patrimonial : accompagne ses clients dans la constitution et la gestion de leur patrimoine. Après l’établissement de leur bilan financier, il les aide à formuler leurs objectifs et leurs besoins en fonction de leur situation. Il définit alors la stratégie financière, qui peut s’appuyer sur des placements immobiliers, des assurances ou des valeurs mobilières.
  • Conseiller bancaire de clientèle professionnelle : spécialisé dans la gestion des comptes professionnels, il est l’interlocuteur privilégié d’un artisan, commerçant, entrepreneur individuel ou profession libérale.
  • Chargé de clientèle en assurances : chargé d’un portefeuille client, il doit le faire vivre en veillant à ce que ses assurés soient couverts pour leurs nouveaux besoins et en prospectant pour accueillir de nouveaux clients. Il est également chargé de suivre les dossiers de sinistre et de les mener à terme.
  • Courtier en assurances : il s’agit de trouver, pour une clientèle particulière ou professionnelle, le produit d’assurance le plus compétitif au sein de toutes les compagnies qu’il représente.

La licence pro banque et assurance permet donc d’envisager de nombreuses fonctions dans des établissements financiers très diversifiés. Elle peut aussi être la première étape vers des études préparant à un master spécialisé, qui offre encore de nouveaux horizons.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser