Descriptif du métier
Missions
Le Conseiller Clientèle Particuliers a pour mission de vendre des produits et des services de la banque au quotidien : carte bleue, plan d’épargne logement, Sicav, crédit à la consommation, assurances vie, prêt immobilier, …
Les fonctions que le Conseiller Clientèle Particuliers assume sont à la fois techniques et commerciales :
Techniques parce qu’il met en place des opérations de placement et de crédit. Sans être un expert, il traite les dossiers en premier. A ce titre, le Conseiller Clientèle Particuliers délivre des conseils, effectue des analyses financières. Il développe une approche globale des problèmes patrimoniaux au préalable, pour orienter le client vers un spécialiste grâce à ses connaissances en gestion des risques.
Les compétences du Conseiller Clientèle Particuliers sont également commerciales parce qu’il doit gérer et développer un portefeuille d’en moyenne 400 à 600 clients suivant les établissements et la typologie du portefeuille. A cette fin, il propose en permanence à ses clients des produits susceptibles de répondre à leurs attentes. De plus, le Conseiller Clientèle prospecte de nouveaux clients dont le profil correspond à la cible de la banque pour laquelle il opère : âge, profession, revenus,…
Ses principaux outils de travail sont le fichier de son agence, son téléphone, et son bureau où il reçoit sur rendez-vous.
Profil
Généraliste et polyvalent, le Chargé de Clientèle Particuliers doit, en outre, posséder toutes les qualités d’un commercial : rassurant et chaleureux, il fait preuve d’une capacité de persuasion et d’un sens de l’écoute aiguisé.
La rigueur et le sens de l’organisation sont par ailleurs indispensables.
Enfin, il faut savoir faire preuve de sang-froid pour résister à la pression des objectifs à atteindre.
Perspective d'évolution
Le Chargé de Clientèle Particuliers s’oriente généralement vers un poste de Conseiller Clientèle Professionnels ou vers la gestion de patrimoine.
Il peut également se voir proposer l’animation d’une agence composée de 2 à 3 personnes. Cependant, pour évoluer vers un poste de Directeur d’Agence, le Conseiller Clientèle Particuliers devra, dans la plupart des établissements, acquérir une expérience de la gestion de portefeuille de clients professionnels.