Descriptif du métier
Missions
Le courtier en assurance établit le montage administratif (codification et tarification) des dossiers d’assurés couvrant généralement des risques standardisés comme l’incendie, l’accident, des risques divers, l’assurance vie. Il peut également être spécialisé dans certains domaines (réassurance, construction, prêts..) ou concevoir des contrats sur mesure pour répondre à des demandes particulières.
Il négocie les conditions de garantie offertes au client avec les sociétés d’assurances tout en faisant jouer la concurrence. Néanmoins, il ne reçoit aucune instruction de la part de ces dernières.
Ses clients peuvent être des particuliers, des entreprises ou des professionnels.
Il est soumis à la réglementation et au contrôle du ministère de l’Économie, et des Finances.
Il assure la gestion financière de son cabinet, le recrutement et le gestion du personnel ainsi que la répartition, le suivi et le contrôle des opérations techniques et administratives.
Profil
Le courtier en assurance a un tempérament d’entrepreneur, le goût du relationnel et des qualités managériales,
Il prend les rênes d’une activité stimulante et développer une relation de proximité avec la clientèle,
Il est autonome dans l’organisation de son travail et celle de ses salariés,
Il a des horaires irréguliers liés à la disponibilité de sa clientèle,
Son activité de prospection et de vente exige de nombreux déplacements. Il s’agit à la fois d’un travail de terrain et de bureau.
En contact avec la clientèle, le courtier doit avoir toutes les qualités d’un commercial : persévérant, persuasif, courtois et bon connaisseur de tous les produits qu’il propose.
Perspective d'évolution
Après quelques années d’expérience, le courtier en assurances peut évoluer vers des postes à responsabilités ou encore créer son propre cabinet de courtage.