Temps troublés ? Inquiétude sur l’avenir ? Il est déterminant de bien choisir le secteur d’activité professionnel dans lequel on souhaite s’engager… et la formation qui le précède.

Encore indécis ? Voici 5 raisons de choisir le secteur de l’assurance.

Engagement dans la relation client

Un des aspects sous-évalués de ce domaine souvent considéré comme essentiellement commercial est l’engagement de l’agent envers son client. À la signature d’un contrat d’assurance débute une relation de confiance dans laquelle ce métier trouve tout son sens. Même si l’indemnisation n’intervient pas toujours durant la période contractuelle, elle représente un moment fort et gratifiant.

Diversité des missions et des demandes

Produits, services, investissements, épargne, entreprises ou particuliers, le domaine de l’assurance est vaste. Du conseil à la prise en charge d »un sinistre, l’activité n’est jamais monotone.

Recrutement stable

Malgré le contexte mondial bouleversé, plus que jamais les acteurs de l’assurance ont été impliqués aux côtés de leurs clients et dans la prise en charge de leurs difficultés. Le monde a besoin d’assureurs et le recrutement s’en porte bien.

Féminisation du secteur

Cette raison ne parlera sans doute qu’à une partie d’entre vous… mais probablement la plus importante. Il n’est pas inutile de savoir qu’un peu plus de 60 % des postes dans le domaine de l’assurance sont tenus par des femmes, et que celles-ci y représentent environ 40 % de l’encadrement.

Opportunités d’évolution

Outre l’évolution interne, le secteur foisonne de partenaires et de concurrents et bénéficie d’un maillage géographique efficace.

La digitalisation du secteur, accélérée à cause, ou grâce à la crise sanitaire mondiale, a plus que jamais replacé la formation au centre du recrutement. Il est primordial, dans une vision à long terme de son engagement professionnel, de considérer celle-ci comme un investissement sur l’avenir et de la choisir judicieusement.

ESA Paris, 20 avril 2021

PARTAGER