Pour prétendre au poste de courtier en assurance, il faut avoir un penchant pour le domaine des assurances. Il est important de posséder un excellent sens du relationnel. Le courtier est un intermédiaire entre les entreprises et les clients pour souscrire un contrat à titre d’exemple. Quelle formation courtage en assurance suivre pour pouvoir accéder à un tel poste ?

Différentes formations post-bac pour devenir courtier en assurance

Après avoir obtenu son baccalauréat, un candidat potentiellement intéressé par le poste de courtier en assurance peut se tourner vers une formation courtage en assurance.

Le BTS et DUT

En France, le BTS Assurance est dispensé au sein de 83 établissements. Le but est de former les étudiants aux techniques d’analyse des risques, les techniques de vente et la gestion des contrats d’assurance. On peut aussi y accéder dans les DOM-TOM et en France métropolitaine.
Quant au DUT carrières juridiques, il s’agit d’une formation qui est axée vers le droit (droit du travail, droit civil, droit pénal, droit social, droit administratif…). Ici, l’étudiant peut choisir sa spécialité entre :

  • L’administration publique,
  • La filière « juriste d’entreprise »,
  • La banque et assurance.

En France métropolitaine, le DUT Carrières juridiques est dispensé dans 14 établissements.

Les bachelors

Les bachelors sont des formations qui se présentent comme une licence professionnelle. Elles sont destinées aux étudiants qui désirent suivre une formation professionnalisante. Ils peuvent choisir entre différents modèles de formation portant sur la banque et l’assurance, qu’ils soient en ligne, en alternance ou en formation continue.

Pour prétendre au poste de courtier, nous recommandons fortement le bachelor assurance, banque, finance.

Le Master

Le Master pro droit privé « spécialité assurances » peut être obtenu après l’acquisition d’un bac+3. Le master est également accessible en apprentissage.

L’université Paris-Dauphine, par exemple, dispose d’un département Master des Sciences des Organisations. Les futurs courtiers peuvent se former en deux ans pour l’obtention d’un Magistère banque, finance et assurances. Grâce à cette formation, on obtient un diplôme universitaire.

La formation courtage en assurance n’est pas uniquement dispensée par les universités. Les écoles spécialisées en proposent aussi. Tel est justement le cas de l’ESA qui vous propose d’obtenir votre bac+5, dont certains cursus offrent l’opportunité d’étudier à l’étranger. Ce dernier est ouvert aux candidats qui possèdent un bac+3.

Quid des formations continues ?

Vous désirez vous préparer au métier de courtier en assurance pour bien commencer votre carrière ? Sachez que les formations diplômantes ne sont pas la seule manière de vous mener à ce but. Les professionnels du courtage peuvent aussi mettre leurs expériences à jour pour vous aider. En effet, l’assurance est un secteur qui ne cesse d’évoluer. Aussi, si vous voulez obtenir un poste dans ce secteur, vous devez rester au courant de toutes les nouveautés en la matière. En tant que courtier, vous devez pouvoir expliquer l’évolution du marché aux clients. Une formation courtage en assurance vous aidera beaucoup.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser