En travaillant dans le secteur bancaire, on s’ouvre à une carrière prometteuse. En effet, un candidat peut passer du poste de chargée clientèle à celui d’analyste. Toutefois, avant de se lancer dans une telle aventure, il faut connaître les tendances et évolutions du secteur bancaire pour 2023 à 2024. Cela vous aidera à peser le pour et le contre d’une formation en banque.
Pourquoi s’intéresser au secteur bancaire ?
Le secteur bancaire se compose de différentes organisations et de diverses branches d’activités : banque privée, filiale spécialisée, banque d’investissement…
Vous pouvez choisir entre différents métiers à travers ces secteurs d’activité. Tout dépend de votre expérience, de votre niveau de qualification et du diplôme que vous détenez (Bac+3, Bac+5…). Quoi qu’il en soit, les groupes bancaires proposent de nombreuses opportunités.
Ainsi, avec un BTS en banque, un candidat recruté peut commencer avec un poste de chargé d’accueil. Dans ce cas, il traite les opérations courantes. Il pourra postuler pour un poste de chargé de clientèle afin d’atteindre les objectifs commerciaux assignés par la hiérarchie.
Évolution probable du secteur bancaire en 2023-2024
Les perspectives économiques sont certes en demi-teinte, mais l’emploi reste en hausse du côté des banques. La tendance est certes à la digitalisation, mais avec des formations adéquates et une bonne connaissance du numérique, vous trouverez certainement un emploi qui vous convient dans le secteur bancaire.
En outre, les banques n’hésitent pas à veiller sur les jeunes recrues qui viennent de faire une formation en banque. Les employés âgés de moins de 30 ans sont ciblés pour occuper le poste de chargé de clientèle. Sinon, on leur propose aussi celui de chargé d’accueil en banque. Les institutions bancaires recrutent pour anticiper les départs et pour assurer leur développement. En effet, les départs des chargés de clientèle tendent à devenir de plus en plus importants. Les conseillers partent à la recherche d’emplois qui proposent plus de responsabilités. Ainsi, les banques ripostent en recrutant continuellement. Cette tendance restera encore telle quelle en 2023 à 2024. Ainsi, vous pouvez tenter votre chance et vous en aurez certainement plus si vous suivez une formation en banque au préalable.
Des études en banque chez ESA ASSURANCE
Chez ESA ASSURANCE, vous trouverez une formation en banque qui vous permettra de tout cerner du métier et du secteur. Nous sommes conscients de l’évolution sans précédent du domaine. Les méthodes utilisées au sein de ces institutions se complexifient et les nouvelles technologies se développent. Notre formation vous invite à découvrir les techniques financières et bancaires. Dans la foulée, vous apprendrez le droit bancaire, la fiscalité, le management en banque…
Grâce à une telle formation en banque, vous n’aurez aucun mal à décrocher un emploi d’une banque d’affaires ou banque commerciale. L’ESA vous donne l’occasion de suivre des formations professionnelles diplômantes et qualifiantes. Vous pourrez aussi suivre l’apprentissage en alternance.