Le secteur de l’assurance vous attire et vous vous posez des questions sur les différents métiers et leurs débouchés ? Ce n’est pas surprenant quand on sait que ce domaine concerne 16 familles de métiers ! Nous vous proposons de faire le tour des différentes filières de formation assurances afin de vous aider à y voir plus clair.

BAC + 2 – Brevet de Technicien Supérieur Assurance

Le BTS se prépare en deux ans, au sein d’un lycée ou d’une école spécialisée. Cette formation assurances peut se faire également par le biais de l’alternance, à raison d’une semaine de cours et d’une semaine en entreprise. Les cours théoriques sont complétés par des études de cas afin d’entrer dans le concret.

Avec un BTS assurance, vous aurez accès notamment aux fonctions commerciales d’une entreprise d’assurance, une banque, une mutuelle, une agence générale d’assurance ou un cabinet de courtage. Le diplôme permet aussi d’envisager une fonction de technicien en assurance de biens ou de personnes.

BAC + 3 – Bachelor

Certaines formations en assurance peuvent être préparées en IUT, à l’Université ou en École Supérieure.

Bachelor Universitaire de Technologie

Les Instituts Universitaires de Technologie dispensent des formations professionnalisantes qui délivrent un diplôme BUT en trois ans. Certaines filières comprennent des formations assurances au sein d’un cursus plus généraliste. C’est le cas, par exemple, du BUT Carrières Juridiques, qui intègre un parcours Patrimoine et Finance en deuxième année, pour préparer aux métiers de la banque, de la finance et de l’assurance. Il vous permettra de postuler aux métiers d’agent général d’assurance, de courtier ou de chargé de clientèle.

Bachelor en école privée

À l’instar de l’ESA, de nombreuses écoles privées proposent des formations assurances délivrant un Bachelor. Vous pouvez ainsi obtenir un titre de chargé de clientèle en assurance et banque. Plusieurs options sont possibles, pour une spécialisation en gestion d’actifs et de patrimoine ou en assistance client en cas de sinistre. Certaines formations comprennent une formation en anglais pour préparer un double programme.

BAC + 3 – Licence Professionnelle Banque, Finance, Assurance

Accessible après un BAC + 2, la licence professionnelle allie formation théorique à l’université et mise en pratique en entreprise. Elle ouvre la voie aux métiers de chargé de clientèle ou conseiller en gestion du patrimoine.

BAC + 5 – Master

Vous êtes titulaire d’un BAC + 3 ou équivalent et souhaitez donner une nouvelle orientation à votre carrière ou vos études par une formation en assurance de haut niveau ? Vous pouvez préparer un Master en deux ans afin de devenir Manager en Assurances. Vous serez chargé de superviser une équipe d’agents, d’élaborer des outils de management ou des contrats de partenariat. Il existe également des Masters pour manager les risques et l’assurance en entreprise ou d’audit et management. Si l’international vous attire, regardez du côté d’un double master avec immersion en université anglaise.

Les métiers de l’assurance sont très variés et l’éventail des formations assurances est très riche. Chacune des trois premières filières présentées ci-dessus peut mener directement à l’exercice d’un métier ou être complétées par une ou deux années supplémentaires.

Retrouvez toutes nos formations pour devenir un professionnel du secteur de l’assurance sur ESA Assurance !

D'autres articles susceptibles de vous intéresser