Que vous soyez étudiant, professionnel désirant approfondir ses connaissances et compétences ou bien en reconversion professionnelle, nous vous aidons à faire le point sur les choix qui s’offrent à vous.

Le BTS, la voie phare

Le BTS « professions immobilières » est une des formations centrales du secteur. Obtenu en 2 ans, ce diplôme permet à ses participants d’acquérir la maîtrise de la transaction immobilière et des activités de gestion immobilière. Ce BTS permet notamment l’acquisition d’une carte professionnelle, essentielle si vous désirez travailler en tant qu’agent immobilier à votre compte. Toutefois pour accéder à cette formation, il vous faudra être titulaire d’un diplôme de niveau BAC ou justifier d’une expérience solide dans le domaine immobilier.

À un niveau BAC +2 ou BAC +3, plusieurs BTS d’autres secteurs peuvent mener au monde de l’immobilier comme le BTS « comptabilité et gestion » et le BTS « négociation et digitalisation de la relation client ». Ces BTS peuvent être complétés par une licence professionnelle, utile pour se spécialiser dans un domaine précis.

La licence professionnelle, la voie complémentaire

La licence professionnelle du domaine immobilier, mise en place en concertation avec les professionnels du secteur est accessible après un Bac +2. Elle répond aux besoins des entreprises et aux attentes des employeurs.

Les candidats sont issus principalement de BTS et de DUT, mais également de licence de droit et licence AES. La formation, en un an, se partage entre enseignements pratiques et théoriques. Elle est accessible en formation initiale et continue. Cette licence permet également d’obtenir une carte professionnelle, pour les candidats qui ne sont pas passés par le BTS « professions immobilières ».

Pour accéder à des professions à responsabilités supérieures, des diplômes de niveau BAC +5 sont également disponibles. Plusieurs universités et écoles proposent des masters en droit de l’immobilier, en gestion ou en management.

Si vous souhaitez vous former et obtenir un diplôme spécialisé du secteur immobilier, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !

ESA Paris, 10 mai 2022

PARTAGER