La DDA (Directive sur la Distribution d’Assurances) est une directive européenne qui a pour but de mieux protéger les consommateurs vis-à-vis des produits d’assurance.

Définition

La DDA s’étend de manière identique dans tous les pays d’Europe afin de standardiser les pratiques et rendre plus juste la distribution d’assurance. Les objectifs de cette Directive sont les suivants :

– uniformisation des standards relatifs à la distribution des produits d’assurance,

– amélioration significative des standards de conduite,

– augmentation de la protection des consommateurs,

– mise en place des facteurs de concurrence.

Insurance Product Information Document (IPID)

Il s’agit là d’un document qui formalise les informations en lien avec un produit d’assurance. L’Insurance Product Information (IPID) fait partie des principales obligations de la DDA. De cette façon, tous les distributeurs de produits d’assurance ont l’obligation de proposer un document normalisé à leurs clients et prospects. Généralement, ce document se conforme à un format déterminé, dans sa forme et son contenu, pour présenter les points essentiels nécessaires au client afin d’avoir toutes les cartes en main pour choisir son assurance.

Les IPID sont, à présent, mis à disposition dans les comparateurs grâce à des liens qui permettent de télécharger les IPID et les documents pré contractuels.

Information et conseil

La transparence apportée par la DDA permet aux particuliers d’être dans des conditions idéales pour le choix de leur assurance. Ainsi, ils ont une meilleure connaissance des produits auxquels ils sont susceptibles de souscrire mais aussi du professionnel d’assurance à qui ils ont affaire.

Le distributeur d’assurance, en sus d’une simple information, a donc un devoir de conseil. Pour cela, il élabore une analyse et émet un avis, honnête et impartial, dans l’intérêt du client. Cela suppose d’avoir un nombre conséquent de propositions. D’ailleurs, cet avis inclut des recommandations précises, claires, compréhensibles, personnalisées et pertinentes par rapport aux attentes et exigences du client. Au final, il précède tout acte de vente.

ESA Paris, 24 novembre 2020

PARTAGER