Se tourner vers les produits d’assurances permet aux consommateurs de limiter les risques liés à la vie de tous les jours ou à des activités spécifiques. Ce sont des services matérialisés par un contrat selon lequel l’assureur s’engage à couvrir des risques déterminés, moyennant le versement d’une prime. Ces contrats peuvent être souscrits à titre individuel ou collectif (au profit d’un groupe). Certaines polices d’assurance sont obligatoires, d’autres sont facultatives. De cette abondance de services se dégagent deux grandes familles d’assurances en France : les assurances aux personnes et les assurances de dommages.

Les assurances aux personnes

Les assurances aux personnes couvrent les risques qui pèsent sur l’intégrité physique d’un individu. En cas de maladie, les frais de soins de chaque citoyen sont remboursés par la sécurité sociale. Cet appui est cependant insuffisant. La souscription à une complémentaire santé apporte une prise en charge supplémentaire au patient. Ces assurances maladie peuvent également couvrir les risques d’une incapacité de travail, ou ceux d’une invalidité. Les assurances décès, quant à elles, impliquent, pour l’assureur, le versement d’une rente, ou d’une somme en une fois, à ses bénéficiaires, en cas de décès du souscripteur.

Les assurances de dommages

Les assurances sur les biens

Elles couvrent les sinistres sur les possessions matérielles de l’assuré : bâtiment, meubles, voiture, etc. L’assurance habitation ou automobile en sont de parfaits exemples. L’assureur peut également dédommager une entreprise victime d’un sinistre lié à son activité, dans le cadre de l’assurance perte d’exploitation.

Les assurances au tiers

Les assurances aux tiers

Le contrat d’assurance au tiers engage l’organisme d’assurance à indemniser les personnes victimes d’un dommage occasionné par le souscripteur. La signature d’un tel contrat relève souvent d’une obligation légale pour le souscripteur. Outre l’assurance de responsabilité civile, il en existe dans de nombreux domaines.

Au-delà de ces options, les compagnies d’assurances proposent des contrats de couvertures multirisques. Il s’agit d’un système de garantie plus complet : l’assureur indemnise les dégâts sur les biens et ceux relevant de la responsabilité de l’assuré, ou de son activité professionnelle.

ESA Paris, 21 septembre 2021

PARTAGER