Travailler dans le domaine des assurances séduit de plus en plus de diplômés. L’assureur est incontournable au sein de l’entreprise. Il propose des contrats pour assurer le véhicule, la maison ou même les membres de la famille. Ce secteur est pourtant vaste. Aussi, quel poste privilégier une fois qu’on a terminé sa formation en assurances ?

Devenir téléconseiller en assurances

Le téléconseiller en assurances fournit des conseils et des informations sur les services et les produits d’assurance que l’entreprise propose. Grâce à ses recommandations, les clients reçoivent des services satisfaisants et de qualité supérieure. De surcroît, il doit être capable de communiquer avec les clients et de les orienter vers les meilleures prestations de l’entreprise. Une formation en assurances lui sera d’une grande utilité et l’aidera à développer ces capacités.

Le gestionnaire du contrat d’assurance

Après une formation en assurances, un gestionnaire est apte à développer les programmes d’assurance et de les superviser en même temps. Il protège l’entreprise des éventuelles pertes. Dans cette optique, il collabore avec des souscripteurs pour créer une couverture répondant aux besoins des clients. Il négocie également les clauses d’un contrat et les conditions avec les assureurs. Il surveille les réclamations et travaille avec les assurés afin de garantir leur satisfaction.

Le souscripteur

Le souscripteur d’assurance doit connaître les produits du marché avant de les proposer aux clients. Il doit être capable d’évaluer la stabilité financière du demandeur ainsi que sa disposition à remplir les obligations. Il est apte à négocier les conditions de la police. Cela inclut la définition des exclusions ainsi que la fixation des primes. Le souscripteur veille à ce que les personnes assurables soient couvertes.

L’actuaire

Ce poste requiert un bac+4 en actuariat. Il est important de maîtriser les statistiques et les mathématiques. Un actuaire d’assurance calcule les primes du contrat ainsi que les risques. Ses aptitudes en statistiques et en mathématiques l’aident à définir la probabilité des événements. Ce sont par exemple :

  • Les catastrophes naturelles,
  • les accidents,
  • les décès.

L’actuaire d’assurance élabore alors une couverture de police et des taux de prime afin de limiter les risques d’apparition de cet événement.

Le courtier en assurance

Le courtier ou conseiller en assurance met tout en œuvre pour trouver les meilleurs tarifs à proposer à ses clients. Il perçoit une commission de la compagnie d’assurance. Il cherche aussi le meilleur taux et fournit un service de conseil dans le cadre de la gestion des risques. Ainsi, il aide les clients à atténuer les pertes. Le courtier protège ses clients contre les éventuelles pertes financières. Il les aide à y voir plus clair dans le domaine assez complexe de l’assurance.

Étudier l’Assurance chez ESA Assurance

Chez ESA Assurance, vous pouvez étudier le vaste monde des banques, de l’immobilier et de l’assurance. En fin de formation assurances, vous serez capable d’analyser les besoins du client ainsi que le contexte dans lequel il évolue. Vous serez force de proposition et vous serez en mesure de lui présenter les prestations en adéquation avec sa situation. Grâce à une formation en assurances chez ESA, vous pourrez même prospecter et développer le portefeuille client de votre entreprise.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser