Face au climat économique de ces dernières années, il peut être difficile de trouver un secteur qui peut offrir de bonnes garanties de trouver un emploi stable et bien rémunéré. Le secteur de l’assurance est un des domaines qui résiste le mieux à toutes les conjonctures. Il est ouvert à tous et offre des métiers avec de réelles perspectives d’évolution.

Un secteur accessible à tous

On peut penser à tort que seuls les profils les plus expérimentés peuvent parvenir à exercer un emploi dans le domaine des assurances. Dans les faits, des débouchés sont offerts à toutes les personnes ayant reçu une formation assurance. Actuellement, la majeure partie des nouveaux employés sont des personnes de moins de 30 ans issues d’une école supérieure d’assurance. Le secteur est dynamique, et de très nombreux jeunes employés parviennent à trouver rapidement des postes en CDI.

Des métiers variés et des évolutions possibles

Le domaine des assurances rassemble un grand nombre de métiers variés. De nombreux postes disponibles s’adressent aux commerciaux, qui ont pour but de prospecter afin de trouver de nouveaux clients. Savoir leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins, qu’il s’agisse d’offres concernant la retraite, les soins de santé, ou la prévoyance, fera également partie de leur mission.

Avec la présence de plus en plus importante des nouvelles technologies, le digital offre aux professionnels du marketing ou aux statisticiens des opportunités de travailler dans le domaine des assurances.
Un autre avantage du secteur vient du fait qu’il propose des perspectives d’évolution et des possibilités de s’épanouir dans son travail. Les entreprises peuvent faire appel à une école supérieure d’assurance pour permettre à leurs employés d’accéder à plus de formations, afin de pouvoir progresser vers de plus hautes responsabilités. Un employé expérimenté peut également après quelques années de carrière choisir de se mettre à son compte.

Choisir le secteur des assurances est un bon moyen de parvenir à accéder à un emploi attractif et durable. Faire le choix de suivre une formation assurance, c’est s’assurer de pouvoir facilement trouver un travail épanouissant. Ce secteur dynamique offre également à ses acteurs des possibilités d’évolution, tout au long de leur carrière.

ESA Paris, 31 mars 2020

PARTAGER