L’ingénieur patrimonial a pour vocation d’aider les particuliers, les familles et les entreprises à structurer leur patrimoine financier, immobilier… et à prévenir tous les risques de la vie.

L’ingénierie Patrimoniale: Qu’est-ce que c’est?

L’ingénierie patrimoniale est une technique très pointue de maîtrise du patrimoine. Elle permet d’accompagner les particuliers et les entreprises, dans leurs prises de décisions concernant la gestion de leur patrimoine, de leur capital ou encore de leur succession. L’ingénieur patrimonial aide les personnes à prendre des décisions éclairées, pour tous les choix importants liés à un projet d’investissement ou à un projet de vie.

L’ingénieur patrimonial effectue un diagnostic patrimonial qui lui permet de définir les attentes, les besoins, les contraintes et les freins de la personne, de la famille ou de l’entreprise qu’il accompagne. Ce diagnostic lui permet de hiérarchiser les priorités du client et de définir avec lui la stratégie la plus adaptée possible, pour une gestion optimale de son patrimoine.

Tout au long de son accompagnement, l’ingénieur patrimonial fournit des bilans précis et détaillés de la situation patrimoniale, peut proposer des ajustements ou encore faire évoluer la stratégie, à tous moments, en fonction de l’évolution de la situation du client et/ou en fonction de la mutation de ses besoins.

Dans quelles situations utilise-t-on l’ingénierie patrimoniale?

L’ingénieur en patrimoine accompagne les foyers ou les entreprises à adopter la stratégie la plus adaptée à leurs besoins. Il peut intervenir dans différents cadres de missions:

  • Gestion financière: épargne, capital…
  • Gestion immobilière: achat, vente, location…
  • Accompagnement lors du rachat ou lors de la vente d’une entreprise
  • Accompagnement juridique: préparation du contrat de mariage, divorce
  • Conseil fiscal
  • Accompagnement successoral
  • Préparation au départ en retraite

Grâce à notre programme de formations diversifiées, formez-vous à l’ingénierie patrimoniale et à l’accompagnement des particuliers, des familles et des entreprises dans la gestion globale de leur patrimoine.

ESA Paris, 25 septembre 2020

PARTAGER