Le management est une étape essentielle pour le développement d’une entreprise. Les métiers du management se retrouvent donc dans de nombreux domaines : le commerce, la finance, la communication, la restauration, le sport, l’édition, la mode, la santé ou encore le spectacle. Ces emplois ont des fonctions d’encadrement, de management et d’organisation de projets dans de nombreux secteurs. Pour exercer ce type de métier, il est nécessaire de connaître certains aspects du monde de l’entreprise.

Quelles sont les fonctions des métiers du management ?

Un bon manager a pour fonction de diriger un projet au sein d’une entreprise. Son but est l’élaboration de stratégies de développement, de transformation, d’adaptation ou de conduite au changement. Selon l’établissement dans lequel il exerce, un manager doit piloter, organiser, déléguer, animer, diriger et contrôler. Il fixe des objectifs, répartit les tâches et prend des décisions. Ensuite, il contrôle les résultats en vue d’atteindre les ambitions fixées par la direction. Il organise le travail des équipes et peut diriger une ou plusieurs personnes.

Comment accède-t-on aux métiers du management ?

Généralement, il est nécessaire d’obtenir un bac +5 pour pouvoir prétendre aux métiers du management. Un master ou un diplôme dans une école de commerce et quelques années d’expérience dans le secteur concerné seront demandés. Un bac +3 est possible, mais il est nécessaire que ce soit dans le domaine de la gestion. Dans ce cas, ce sera pour être assistant de management, mais il peut-être possible de grimper les échelons par la suite.

Voici quelques exemples parmi nos formations :

  • Master Manager de l’assurance
  • Master Manager des risques et des assurances de l’entreprise
  • Manager de l’Assurance & Master of Science in International Insurance Management

Quelles sont les qualités requises pour être un bon manager ?

Pour être un bon manager, des qualités de savoir-être et de savoir-faire sont nécessaires. Dans un premier temps, il est nécessaire d’être organisé et de maîtriser les techniques du management. Le potentiel manager doit posséder un savoir-faire efficace face au pilotage de missions et au management de projet. Ensuite, il doit maîtriser la relation client, savoir animer une équipe, savoir prospecter et négocier avec les éventuels clients. Une pratique d’une ou plusieurs langues étrangères peut être un plus. Ses connaissances en gestion d’entreprise doivent être satisfaisantes, ainsi que dans le secteur dans lequel il exerce : commerce, finance, sport ou communication. Le manager doit avant tout être un bon communicant et entretenir un bon relationnel avec les autres. Son activité s’exerce la plupart du temps en entreprise, mais aussi chez les clients. Il travaille avec les responsables du projet ou la direction de l’entreprise. Avec le temps, il pourra accéder à d’autres types de postes comme responsable de projet ou directeur d’une entreprise.

Les métiers du management sont très vastes, car ils existent dans de nombreux secteurs d’activités. Néanmoins, pour exercer ce type d’emploi, il est nécessaire d’avoir un bac +5 en management dans le secteur visé. Ses fonctions sont très importantes au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce, car il dirige des projets et une équipe. De plus, les perspectives d’évolution sont nombreuses.

ESA Paris, 30 mars 2021

PARTAGER