Assurance santé, auto, habitation, prêt, etc. Il y a tellement d’assurances dans notre vie, à tel point que l’on veut tout simplement en ignorer quelques-unes. Cependant, il y a des couvertures qui se révèlent indispensables en fonction de son profil d’assuré ! Mais alors, quelles sont-elles pour un étudiant ?

L’assurance santé

Depuis 2019, tous les étudiants qui suivent des études supérieures sont concernés par le régime de la Sécurité sociale en toute gratuité. Il n’y a qu’une seule condition pour cela : avoir une carte vitale à jour et posséder un compte sur Ameli ou MSA selon le régime d’affiliation de leurs parents.

Cependant, la Sécurité sociale perçoit au maximum 70 % des frais médicaux. Raison pour laquelle la souscription à un complémentaire santé est indispensable. Une mutuelle étudiante est également envisageable. D’ailleurs, plusieurs compagnies d’assurance proposent des offres adaptées à chaque profil d’étudiant.

Les assurances étudiantes

Cette catégorie d’assurance est majoritairement proposée par les mutuelles étudiantes. Ainsi, elle vient compléter les assurances scolaires. Être couvert par ces assurances permet de profiter des protections de la responsabilité civile et individuelle, notamment durant les années d’études.

Cette assurance entre en jeu également lors des stages et de vos activités sportives. Parmi les couvertures proposées, il y a l’assurance voyage, les assurances perte et vol, les assurances examens ainsi que d’autres packs de protection pour prévenir les risques sur Internet. La bonne nouvelle c’est que les assurances étudiantes sont généralement proposées à petit prix.

L’assurance départ à l’étranger

Fortement conseillée, l’assurance départ à l’étranger intervient lors des stages ou d’échanges universitaires à l’étranger. En général, cette formule d’assurance couvre l’assistance rapatriement et la responsabilité civile, mais également la garantie vol de bagage. Elle prend également en charge les frais médicaux.

Cela vous permettra de couvrir les éventuels frais en cas de maladie à l’étranger. En effet, les frais de consultation peuvent être assez élevés à l’étranger. Face à cette situation, la souscription à une assurance départ à l’étranger se présente assez intéressante sur beaucoup de points. 

ESA Paris, 23 novembre 2021

PARTAGER