La Gestion des Rémunérations vise essentiellement à certifier ce que l’on appelle, dans le monde anglo-saxon, des « Compensation & Benefits Managers », Responsable rémunération globale et avantages sociaux en français.
Véritable enjeu stratégique de l’entreprise, la gestion des rémunérations lui est essentielle en fidélisant et motivant les collaborateurs, développant ainsi sa performance et sa croissance. Aussi, cette certification a pour objectif d’apporter les clés et les outils nécessaires au développement de l’employabilité, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et au perfectionnement du processus de recrutement jusqu’à l’intégration réussie du salarié. Ainsi, en professionnalisant et en améliorant les pratiques en ressources humaines, cette certification permet un essor de l’efficacité globale de l’entreprise.
Un apprentissage basé sur l’expérimentation, un dispositif de coaching individuel et collectif, un rythme de formation qui s’adapte à une activité professionnelle, des ateliers pratiques.
Il s’agit d’une formation mixte (Blended Learning) intégrant plusieurs disciplines : relations humaines, relations sociales, management, protection sociale, comptabilité, fiscalité, finance, assurance et s’articulant autour de 4 blocs.
Le cursus dure 9 mois et totalise 450 heures d’enseignement.
Moyens pédagogiques et Technologies utilisées : Ateliers collectifs, cours en distanciel, modules de cours téléchargeables, étude de cas fil rouge
Evaluations : contrôle continu & soutenance du mémoire
Validation : ce titre est établi en 4 blocs de compétences, chaque bloc est sanctionné par un certificat de compétences. La validation de l’ensemble de ces blocs vous donne le titre de niveau 7 de « Responsable rémunération globale et avantages sociaux » .
L’accès à la préparation au titre « Responsable rémunération globale et avantages sociaux » est ouvert de plein droit à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 (anciennement II) ou équivalent dans le domaine des ressources humaines. L’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 6 d’études de gestion, d’économie, de finance ou de droit. Pour être admis, il faut être retenu au terme d’un processus de sélection composé de 3 étapes.
Les 3 étapes de sélection sont les suivantes :
1. Etude du dossier de candidature que le postulant à la formation devra envoyer à l’attention du/de la chargé (e) des admissions de l’ESA,
2. Réunion de la Commission pédagogique pour déterminer l’admissibilité du candidat. Si l’admissibilité est prononcée :
3. Entretien avec le/la Chargé(e) des admissions, pour évaluer la motivation et l’appétence à la formation du candidat.