Descriptif du métier
Missions
Le responsable rémunérations et avantages sociaux travaille en étroite collaboration avec le service des ressources humaines d’une société, mais peut être amené à échanger avec les différentes directions de l’entreprise. Impliqué dans la politique de rémunération, ses missions sont nombreuses et variées.
Le responsable Compensation & Benefits doit notamment réaliser une veille et analyser les rémunérations pratiquées pour des postes, des environnements ou des zones géographiques similaires. De même, il doit comparer ces résultats avec ceux du marché et produire des analyses qualitatives et quantitatives. Enfin, il doit calculer l’évolution des salaires au sein de l’entreprise.
Un travail qui va permettre au responsable rémunérations et avantages sociaux d’établir et de proposer à la direction générale une politique salariale équitable, concurrentielle et surtout innovante. Dans des périodes de restrictions budgétaires, ce professionnel doit pouvoir trouver une forme de rétribution à la fois intéressante fiscalement pour la direction, mais aussi pour les salariés.
Il doit également accompagner la direction et les ressources humaines dans l’application de la politique de rémunération qui aura été décidée.
Profil
Le responsable rémunérations et avantages sociaux doit démontrer une maîtrise parfaite de tous les rouages des ressources humaines.
Il doit attester de bases solides en droit et fiscalité afin d’établir une politique salariale efficace et cohérente, tout en ayant conscience des différents enjeux commerciaux.
Il devra disposer d’une bonne connaissance des différents métiers présents dans l’entreprise.
Il doit également faire preuve d’un grand sens de la communication et du relationnel pour échanger avec les différentes directions de sujets parfois sensibles.
Il doit avoir des qualités d’analyses et de synthèse sont obligatoires pour définir la solution la plus adaptée à l’entreprise.
La pratique de l’anglais est vivement recommandée car ce métier prend très souvent une dimension internationale, dans des entreprises aux effectifs importants (plus de 1 000 salariés).
Perspective d'évolution
- Directeur ou responsable compensation and benefits monde ou Europe
- Directeur ou responsable activité compensation and benefits au sein d’un cabinet
- Directeur du développement RH