Objectif
Les entreprises évoluent dans un environnement exposé à des risques multiples, techniques, organisationnels et numériques, dont l’identification et la hiérarchisation sont essentielles pour sécuriser les activités. La cartographie des risques constitue un outil central pour visualiser les vulnérabilités, anticiper les impacts et orienter les décisions de prévention et de couverture.
Le Bloc 1 – Evaluer et prévenir les risques de l’entreprise dans un contexte de rupture, s’inscrit dans le diplôme de « Manager des risques et de l’assurance de l’entreprise » et peut être suivi de façon dissociée
La formation de Manager des risques et de l’assurance de l’entreprise est également composée des blocs suivants :
Modalités
Soumis à ajustements car en cours de renouvellement sur France Compétences
- Fondamentaux de l’assurance et évolution de l’environnement
- Méthodologie de la Gestion des risques y compris en termes de couverture
- Intermédiation : Courtier /Agent général / gestion intercalaire / déontologie
- Cartographie des risques
- Organisation et méthodologie des visites de risque en fonction de la criticité
- Identification et analyse des risques émergents y compris en termes de couverture
- Analyse Financière des entreprises au regard de la typologie des risques
- Les solutions assurantielles innovantes (captives, paramétrique, mutualisation sectorielle…)
- Identification des orientations budgétaires des entreprises en fonction de l’exposition aux risques
- Compliance et RSE
- Dommages aux biens (incendie, bris de glace, risques industriels, pertes Exploitation, risques techniques , collectivités locales…)
- RC Exploitation / RC Entreprise / RC Produits / RC Professionnelle /RCMS
- Assurance crédit
- Risques spéciaux entreprises / Politiques / Assistance
- Audit de l’assurance des risques d’entreprises et gestion des appels d’offres y compris des marchés publics
- Risques Cyber
- Prévoyance santé-retraite-Collectives
- Programmes internationaux
- IA dans le cadre de l’analyse et de la prévention des risques
- Réaliser des inspections périodiques des sites de l’organisation
- Détecter les indicateurs révélateurs d’évolution des risques pour l’organisation
- Analyser la cohérence entre les évolutions identifiées dans l’environnement de risque de l’organisation et les offres d’assurance et garanties du marché, afin d’identifier les besoins de couverture complémentaire ou alternative
- Déterminer la qualification des différents risques de l’organisation, en croisant leur origine, leur nature, les processus exposés et les domaines
- Réaliser des inspections périodiques des sites de l’organisation
- Détecter les indicateurs révélateurs d’évolution des risques pour l’organisation
- Analyser la cohérence entre les évolutions identifiées dans l’environnement de risque de l’organisation (climatiques, techniques, technologiques …) et les offres d’assurance et garanties du marché, afin d’identifier les besoins de couverture complémentaire ou alternative
- Déterminer la qualification des différents risques de l’organisation, en croisant leur origine, leur nature, les processus exposés et les domaines impactés, à partir des données recueillies et d’une analyse contextuelle, afin de structurer une base consolidée et exploitable en vue de leur hiérarchisation
- Évaluer, de façon automatisée ou non, les risques de l’organisation
- Estimer la maturité de l’organisation face aux différents risques
- Prioriser les risques de l’organisation à l’aide de grilles de criticité
- Cartographier les risques de l’organisation
- Analyser l’impact des risques émergents et non prévisibles sur les dispositifs de couverture assurantielle
- Évaluer l’opportunité d’intégrer de nouveaux dispositifs de couverture au dispositif assurantiel de l’organisation
- Identifier les évolutions des dispositifs de couverture proposés sur le marché
- Accompagner l’organisation dans l’arbitrage de ses choix de dispositifs de couverture assurantielle,
- Proposer des solutions assurantielles innovantes pour l’organisation (assurance paramétrique, captives, mutualisation sectorielle…)
Le bloc 1 se déroule à distance en Blended-learning sur 105 heures avec 4 journées de regroupement en classe virtuelle
- Plateforme e-learning (modules interactifs)
- Regroupements en classes virtuelles pour études de cas et mise en application.
- Tutorat individuel et collectif
- Contenus pragmatiques
- Apprentissage basé sur l’expérimentation
- Cursus qui s’adapte à une activité professionnelle
- Animation par des consultants formateurs qui accompagnent les entreprises sur le terrain.
En savoir plus sur la manière de former à distance à l’ESA
- Evaluations : Evaluation de chaque bloc par étude de cas
- Validation : Ce titre est établi en trois blocs de compétences, chaque bloc est sanctionné par un certificat de compétences. Il est possible de passer les trois certificats en une année ou d’étaler ces blocs sur deux ou trois ans. La validation de l’ensemble de ces blocs vous donne le titre de niveau VII de « Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise ».
- Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible
Aucun prérequis n’est demandé.
Titre RNCP 37349BC01 / Date de décision : 17-02-2023 / Date d’échéance : 17-02-2026 (en cours de renouvellement)
- DOSSIER DE CANDIDATURE : remplissez le formulaire pour accéder à votre espace de candidature
- ENTRETIEN DE MOTIVATION avec la chargée des admissions
- Coût de la Formation : 3150 € TTC . Cette formation peut être prise en charge de différentes façons. Chaque dossier est analysé et les moyens de financement sont étudiés lors de votre candidature auprès de l’ESA.
- Financer cette formation par le CPF en allant sur votre compteformation : Mon Compte Formation
- OPCO et financement de la formation :Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Pour plus d’information, notre pôle Continue vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, l’ESA s’engage dans cette démarche :
- L’école ESA est accessible aux personnes en situation de handicap et propose des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
- Un référent Handicap est nommé pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation. Pour plus d’info, cliquez ici
- Lieu de formation : 21 rue Franklin, 93100 Montreuil
- Horaires : du lundi au vendredi de 09h à 17h
Vous souhaitez découvrir notre brochure ?

« * » indique les champs nécessaires