Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance

Objectif

Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes hommes ou femmes envisagent de créer leur entreprise et certains sont tentés par le métier de Courtier en assurance.

La certification s’adresse à des salariés travaillant dans des compagnies et voulant évoluer vers des activités indépendantes ou aux demandeurs d’emploi déjà inscrits dans le secteur de l’assurance. Cela permet d’entreprendre un projet en apportant les garanties de sérieux et de succès et en étant conscient des contraintes légales et financières à devoir respecter.

La certification contribue à mener une analyse de positionnement pertinente et à appréhender les outils techniques, comptables, marketing et de vente efficients à mettre en place.
Chaque année, parmi les diplômés des cursus Bac + 5 de l’ESA, trois ou quatre étudiants s’engagent dans la création d’une activité de courtage en assurance.

Modalités

Structuration de l’activité : Analyser l’écosystème du courtage en assurance, définir un positionnement clair et construire un business plan cohérent afin de poser des bases solides pour le lancement et le développement de l’activité, tout en structurant l’entité juridique choisie.

Gestion financière et comptable : Définir les besoins en informations comptables et financières, analyser les outils de suivi proposés par les compagnies d’assurance et assurer la réalisation et le suivi des actions administratives et comptables liées aux contrats, en lien ou non avec un service de comptabilité externe.

Traitement des sinistres : Appliquer les procédures de gestion des sinistres dans le respect des délais et des règles établies par les compagnies, qu’il y ait délégation ou non, afin de garantir un traitement efficace et conforme.

Développement commercial : Piloter l’activité marketing et commerciale, structurer les actions de prospection et de fidélisation et développer durablement le portefeuille clients de l’activité de courtage.

Management des équipes : Dimensionner et constituer les équipes, organiser et manager les collaborateurs en présentiel ou à distance, en utilisant des techniques de management collectif et individuel adaptées.

Communication et compétences : Mettre en œuvre des techniques de communication orale en tenant compte des profils et des besoins, gérer les situations difficiles et assurer la mise à jour continue des compétences de l’équipe grâce à des outils de formation, de coaching et d’accompagnement.

  • Démontrer la cohérence entre les objectifs du projet et la description du marché.
  • Évaluer la pertinence dans le choix du statut juridique par rapport aux besoins exprimés.
  • Savoir faire la distinction entre le Business Plan d’un cabinet de courtage avec une autre activité.
  • Réalisation de la ventilation du CA avec cohérence et réalisme.
  • Anticipation des risques de charges de personnel.
  • Maîtrise de la connaissance des particularités de chaque statut possible.
  • Identification des attentes et risques de contrôle (ACPR).
  • Être capable de proposer une démarche de qualité claire, pertinente et structurée.
  • Réalisation du cahier des charges du besoin. Mesure des indicateurs de suivi de l’activité financière de la structure.
  • Pertinence d’entamer une démarche de développement de présence physique et digitale sur les réseaux.
  • Savoir mettre en œuvre une démarche de prospection complète et structurée.
  • Connaître les techniques de management au service de la performance commerciale associée au bien-être au travail.

La formation se déroule à distance, en e-learning, à votre rythme.

Evaluations : Evaluation par des Quiz, QCM, étude de cas

Validation  : La validation de l’ensemble des modules et de l’évaluation finale vous donne la certification « Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance »

Titre RS5890 / Date de décision : 25/02/2022 / Date d’échéance : 25/02/2027

Aucun pré-requis n’est demandé pour suivre cette formation.

  • Coût de la Formation : 1700 € TTC . Cette formation peut être prise en charge de différentes façons. Chaque dossier est analysé et les moyens de financement sont étudiés lors de votre candidature auprès de l’ESA.
  • Financer cette formation par le CPF en allant sur votre compteformation : Mon Compte Formation
  • OPCO et financement de la formation : Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Pour plus d’information, notre pôle Continue vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

DOSSIER DE CANDIDATURE : remplissez le formulaire pour accéder à votre espace de candidature

ENTRETIEN DE MOTIVATION avec la chargée des admissions

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, l’ESA s’engage dans cette démarche :

  • L’école ESA est accessible aux personnes en situation de handicap et propose des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
  • Un référent Handicap est nommé pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.  Pour plus d’info, cliquez ici 
  • Lieu de formation : ESA@Distance
  • Horaires : du lundi au vendredi de 09h30 à 17h30
94%

Des participants recommandent cette formation à leurs collègues

91%

Ont appliqué leurs nouvelles compétences dès le 1er mois

Vous souhaitez découvrir notre brochure ?

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En savoir plus sur les informations recueillies à partir de ce formulaire.

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.