Secteur en pleine expansion qui emploie de nombreux actifs, l’assurance offre une carrière prometteuse. Vous pouvez commencer au bas de l’échelle, mais vous vous construirez rapidement un bel avenir en accumulant les expériences. Les nouveaux salariés ayant le BTS banque et assurance commencent généralement avec le poste d’attaché commercial en assurance. Comment peuvent-ils évoluer ensuite ? Focus sur le sujet.

Les missions de l’attaché commercial en assurance

L’attaché commercial en assurances conseille les entreprises et les particuliers en plus de les informer sur l’assurance de personnes et de biens. Cela concerne l’assurance à laquelle ils peuvent prétendre en cas d’accidents, d’incendie, de prévoyance ou encore de retraite. Ce même travailleur vend des services et produits en tenant compte des règles de l’assurance et de la politique commerciale de l’entreprise. Il peut valoriser des services et des produits bancaires. Un BTS banque et assurance lui sera très utile pour valoriser son début de carrière.

Quelles sont les conditions pour exercer ce métier ?

Le poste d’attaché commercial s’exerce au sein de plateformes téléphoniques, de mutuelles ou encore de locaux des compagnies de banques et d’assurance. La nouvelle recrue pourra aussi exercer ce métier dans les cabinets de courtage. Le but est de faire en sorte qu’elle garde le contact avec la clientèle. Cette activité implique parfois des déplacements et les tâches varie en fonction du type de client (professionnels, particuliers…), de la structure (assurance, mutuelle…) ou encore des risques à prendre. Dans cette optique, le salarié est amené à côtoyer différents établissements dont les banques et microfinances, les caisses de prévoyance et de retraites. Un BTS banque et assurance vous permettra d’ores et déjà d’en savoir davantage sur le métier.

Vers quel poste évolue un attaché commercial en assurances ?

Un attaché commercial peut évoluer vers différents postes dont celui de :

  • Courtier en assurances : les clients sont de plus en plus nombreux à solliciter les courtiers en assurance qui les dirigent vers la solution adaptée à leurs besoins. Le courtier défend l’intérêt de chaque prospect. Il connaît très bien le marché et peut donner d’excellents conseils tout au long du contrat afin de garantir une tranquillité d’esprit aux clients. Il établit les devis et les compare avec le client pour l’aider à faire le meilleur choix.
  • Manager Relation Client : il conçoit et conduit la stratégie relation client en fonction de la stratégie de l’entreprise ainsi que de la stratégie marketing et commerciale. Il supervise les outils et moyens permettant de développer la connaissance des prospects et des clients. Il suit les projets mobiles et on-Line en plus d’adapter les offres faites aux clients. Pour ce faire, il analyse continuellement les données « Big Data ».
  • Responsable d’équipe commerciale en Assurance : en tant que tel, ce responsable gère et anime l’équipe composée de conseillers commerciaux. Il s’assure de fidéliser les clients. Ses responsabilités varient selon la plateforme et le nombre de conseillers qu’il a sous sa coupe.

Avant d’accéder à ces métiers d’envergure, vous devez commencer par obtenir un BTS banque et assurance.

Se former en Assurances chez ESA Assurances

En reconversion professionnelle ou à la recherche d’un travail dans le monde de l’assurance ? Vous comptez gravir les échelons et commencer par un poste d’attaché commercial dans le secteur ? Chez ESA Assurances, nous avons la formation qu’il vous fait et qui vous aidera à atteindre cet objectif. Notre formation en assurances consiste en un enseignement complet qui vous donne l’opportunité d’accéder à un emploi au sein d’organismes se spécialisant en Assurances (Vie et Non-Vie). En plus du BTS banque et assurance, vous pourrez obtenir d’autres diplômes au fil des années.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser