Présentation
Niveau
+5ème année
Classe
6 à 20 élèves
Durée
320 heures
Format
Blended Learning
Accessibilité et PMR
Locaux accessibles à tous
Langues
Français
Rentrée
Janvier
Prix
8 500 € TTC
Objectifs
L’objectif poursuivi par l’ESA depuis son origine est de transmettre des savoirs orientés vers l’action et la prise de responsabilité : la fonction RH est, de toutes les fonctions en entreprise, celle qui a connu les plus profondes mutations au cours des dernières années sous l’effet de l’internationalisation. La dimension rémunération constitue le fil rouge d’une politique de ressources humaines.
Le Titre « Responsable Rémunération globale et avantages sociaux » est une formation innovante et ambitieuse que propose l’ESA en partenariat avec l’Observatoire des Rémunérations et Avantages Sociaux (ORAS), afin de répondre aux besoins de cohérence des entreprises dans la gestion de la rémunération.
Les objectifs de cette formation -> Former des professionnels en rémunération globale, compétents et opérationnels à même, au sein des DRH des entreprises industrielles, commerciales et de services, des sociétés de conseil ou d’ingénierie social, d’intégrer les questions sociales, fiscales, financières, actuarielles afin de répondre aux besoins de cohérence, de mobilisation, de contrôle et de communication des entreprises, dans la gestion de la rémunération d’un point de vue qui prenne en compte l’ensemble de ses composantes.
A l’issue de la formation, les apprenants se verront délivrer les titres suivants :
- Un titre professionnalisant : Titre de Niveau 7 enregistré aux Répertoires Nationaux (Code NSF 315 sur décision du Directeur général de France Compétences du 18 novembre 2019
- Un titre européen : European Master speciality« Full Remuneration, Compensation & Benefits (MSc)” accrédité par l’E.A.B.H.E.S, un minimum de 800 points au Test of English for International Communication (TOEIC).
Détails de la formation
- Bloc 1 – Analyser et assurer la veille sur les systèmes de rémunération et d’avantages sociaux en lien avec la stratégie de l’entreprise
- 1 / Introduction à la Gestion des Relations Humaines et à la Gestion des Rémunérations
- Le cadre
- La stratégie de l’entreprise,
- Les politiques ressources humaines,
- Les décisionnaires
- Les systèmes de rémunération,
- Le facteur humain,
- Le coût de la main d’œuvre,
- La communication,
- L’environnement juridique
- 2 / Les Lois, ordonnances et décrets récents qui impactent dans sa mission le Responsable Rémunération Globale et Avantages Sociaux
- 3 / La rémunération et ses composantes
- La fonction Responsable Rémunération Globale et avantages sociaux,
- Le duo Rétribution/ contribution
- Le contexte juridique,
- Les théories en termes de motivation et de rémunération,
- La notion de rémunération globale
- La politique de rémunération
- Définition et processus de mise en œuvre,
- Système de classification,
- La rémunération variable (individuelle et collective)
- La notion de performance,
- La gestion de la performance,
- La rémunération variable individuelle,
- La rémunération variable collective
- Rémunération des dirigeants
- Bloc 2 – Concevoir et adapter le programme global de rémunération et d’avantages sociaux aligné sur les compétences et objectifs de l’entreprise
- 1/Les Avantages Sociaux
- Les assurances collectives obligatoires : Prévoyance, Santé
- Les assurances collectives facultatives : Prévoyance, Santé, Retraite
- Le PER collectif
- Le compte Epargne Temps
- Les plans d’Epargne salariale
- L’actionnariat des salariés
- 2/Gestion des rémunérations et des carrières des expatriés puis des impatriés
- Gestion Internationale de la Prévoyance de la Santé, de la Prévoyance, de la Retraite
- 3/ Appel d’offres en assurances collectives facultatives
- la rédaction du cahier des charges,
- la création de lots,
- la définition des critères de choix,
- le choix des soumissionnaires et diffusion de l’appel d’offres
- la réception et l’analyse des appels d’offres et évaluation des soumissionnaires
- le choix du prestataire et la contractualisation.
- Bloc 3 – Assurer le pilotage de l’entreprise et la mise en place d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux
- 1/ Stratégie de communication
- Pourquoi communiquer autour de la communication ?
- Quelles sont les obligations de communication ?
- Quelles informations communiquées ?
- Mesurer la nécessité de communication et déployer les outils.
- 2/ Stratégie de négociation et de dialogue avec les partenaires sociaux en matière de gestion des rémunérations
- Le rôle des partenaires sociaux dans le fonctionnement du dispositif
- Préparer un accord d’entreprise
- Définir les objectifs et les enjeux de la négociation
- Conduire la négociation
- Conclure la négociation
- Communiquer, expliquer, donner le sens.
- Analyser les pratiques internes en matière de rémunération
- Analyser les évolutions législatives réglementaires et fiscales pouvant intervenir sur la partie fixe et sur la partie variation des rémunérations pour en mesurer les impacts et rechercher à maintenir une cohérence interne
- Analyser les différentes stratégies de l’entreprise (Stratégie générale et Stratégie des Ressources Humaines) ainsi que les politiques de rémunérations existantes pour préparer les nouvelles politiques de rémunération et d’avantages sociaux alignées aux nouveaux objectifs à court, moyen et long terme.
- Analyser et évaluer la cartographie des postes, fonctions et classification pour permettre d’y apporter une évaluation et de construire de nouveaux référentiels.
- Concevoir le programme global de rémunération, équitable, concurrentiel et innovant aligné sur la stratégie et les objectifs de l’entreprise, en respectant le cadre juridique approprié, pour identifier tous les éléments de la rémunération à y intégrer avec les règles et processus définis.
- Concevoir des solutions de rémunération globale en tenant compte des règles comptables, (fixe – variable individuelle et collective -rémunération différée) avec des avantages sociaux et en nature, pour les utiliser, avec agilité dans le programme proposé.
- Concevoir et utiliser des solutions innovantes et attractives dans le programme global de rémunération et d’avantages sociaux pour attirer de nouveaux talents, fidéliser les collaborateurs et les rassembler autour d’objectifs de l’entreprise.
- Concevoir les plans de rémunération variable en lien avec le pilotage de la performance et en fonction des objectifs commerciaux de l’entreprise.
- Organiser l’optimisation fiscale des éléments de rémunération pour apporter des solutions complémentaires aux
- collaborateurs et valoriser encore plus l’offre salariale.
- Définir et formaliser les politiques de rémunération globale en lien avec le programme, en organisant des règles et des processus pour que les managers et opérationnels l’appliquent tout en tenant compte des possibilités offertes et limites encadrantes
- Définir les principes directeurs en matière d’avantages en nature (Voiture de fonction- téléphone- ordinateur portable – chèques repas – indemnités de transport – aides aux logements…) en réalisant les arbitrages coûts/perception pour contribuer à une politique intégrant des services facilitant le quotidien des collaborateurs.
- Définir les principes directeurs des avantages sociaux perçus comme un complément de rémunération (retraite – prévoyance – frais de santé) en réalisant les arbitrages coûts/ perception pour garantir une sécurité dans la vie des collaborateurs.
- Concevoir et implémenter des dispositifs en matière rémunérations différées en tenant compte des règles fiscales, (intéressement, participation, actionnariat salarié et épargne salariale, PERCO, PEE, PER, indemnités de fin de carrière) pour associer les salariés à l’entreprise en les rendant actionnaire et à les inciter à épargner pour leur retraite.
- Établir un programme spécifique de rémunération des dirigeants et autres populations spécifiques en définissant les critères d’éligibilité lors de leur embauche ou de leurs mobilités pour gérer les conditions spécifiques à leur rémunération et à leurs avantages sociaux
- Élaborer une politique liée à l’embauche, en y apportant une différentiation concurrentielle pour attirer les talents et les intégrer dans des conditions favorables à leurs engagements.
- Élaborer une politique de mobilité innovante, adaptée aux implantations de l’entreprise et aux métiers pour obtenir une organisation humaine souple et réactive face aux nouveaux besoins en Ressources Humaines.
- Accompagner l’entreprise à passer d’une gestion de l’emploi à une gestion de compétences et de talents pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs dans un environnement social et humain en mutation.
- Accompagner l’entreprise à qualifier et quantifier les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’entreprise pour permettre d’analyser les écarts entre celles requises et celles déjà acquises ou mobilisables
- Identifier les canaux pouvant permettre d’acquérir les compétences manquantes, en optimisant les coûts induits, pour assurer l’acquisition complète des ressources humaines nécessaires au projet de l’entreprise.
- Mettre en place et suivre la mise en œuvre des systèmes de rémunération pour s’assurer de leurs applications en conformité avec les règles, processus et cadrages préalablement définis.
- Anticiper et gérer la survenance de risques opérationnels pouvant contraindre le déploiement de la politique de rémunération globale en y apportant les solutions correctives et en adaptant la procédure de sécurisation.
- Accompagner les négociations annuelles obligatoires (NAO), en mettant en place les documents destinés aux instances représentatives du personnel et partenaires sociaux pour leur permettre de se réunir avec les documents conformes aux obligations déclaratives et permettre la réalisation d’accords d’entreprise en toute conformité.
- Préparer les informations à soumettre aux organes décisionnels (Comité de rémunérations, Conseil d’administration, Assemblée Générale) pour répondre aux obligations d’information en matière de rémunération des dirigeants.
Répondant aux exigences les plus diverses, la formation à distance présente de nombreux avantages :
- Les sessions de regroupement sont animées par des spécialistes du Compensation & Benefits à l’écoute du marché et des évolutions des métiers
- De travailler à son propre rythme,
- D‘organiser son emploi du temps à sa convenance,
- De se former et d’acquérir une qualification tout en restant en fonctions dans son entreprise (pour les salariés désirant augmenter leur niveau de compétence).
- Il s’agit d’une formation mixte (Blended Learning) intégrant plusieurs disciplines : relations humaines, relations sociales, management, protection sociale, comptabilité, fiscalité, finance, assurance et s’articulant autour de 3 blocs.
- Le cursus dure 6 mois, de janvier à juin, (preuve finale à l’automne) totalise 320 heures d’enseignement dont 11 jours de regroupements mensuels les vendredis et samedis.
- Moyens pédagogiques et Technologies utilisées : Ateliers collectifs, cours en distanciel, Modules de cours téléchargeables, Étude de cas fil rouge
- Evaluations : contrôle continu & soutenance du mémoire
- Validation : ce titre est établi en 3 blocs de compétences, chaque bloc est sanctionné par un certificat de compétences. La validation de l’ensemble de ces blocs vous donne le titre de niveau 7 de « Responsables rémunération globale et avantages sociaux » .
- Une validation partielle du titre par bloc de compétence est possible
- Public concerné :
- les salariés des entreprises industrielles et commerciales ayant un bon niveau de connaissance ou de pratique dans les domaines de la fiscalité, des régimes sociaux et désirant évoluer au sein de la DRH vers une activité sensible et rigoureuse, tournée vers l’international, très liée au management.
- les salariés des cabinets d’ingénierie sociale ou de conseil, des sociétés d’assurances et des institutions de Prévoyance, souhaitant se spécialiser en ingénierie des rémunérations indirectes et différées pour être à même de conseiller les entreprises.
- Les courtiers et leurs collaborateurs, pour leur permettre d’être à même d’apporter à leurs clients conseils et expertise dans la mise en œuvre des solutions assurantielles,
- Prérequis :
- L’accès à la préparation au titre « Responsable rémunération globale et avantages sociaux » est ouvert de plein droit à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau II ou équivalent dans le domaine du management.
- L’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats/candidates titulaires d’un diplôme de niveau 3 d’études de gestion, d’économie ou de droit.
- Tout titulaire d’un BAC et de 3 ans d’études supérieures validées ou titre équivalent avec une expérience au minimum d’un an dans le domaine des ressources humaines ou de la gestion financière
- Dans le cas de la VAE
Les candidats doivent avoir un minimum d’une année d’expérience professionnelle dans le domaine et satisfaire aux conditions réglementaires relatives à la VAE.
La procédure de validation des Acquis de l’Expérience (VAE) se déroule en 7 étapes. Pour découvrir les étapes
- Etape 1 : DOSSIER DE CANDIDATURE
- Etape 2 : ENTRETIEN DE MOTIVATION
En savoir + sur les modalités d’admission
- 5 à 8 ans d’expérience professionnelle et plus : de 60 à 90 K€ (+ part variable)
- Le salaire peut être plus important dans des entreprises basées à l’étranger.
- Coût de la formation : 8 500 € TTC. Cette formation peut être prise en charge de différentes façons. Chaque dossier est analysé et les moyens de financement sont étudiés lors de votre candidature auprès de l’ESA.
- Financer cette formation par le CPF : Le CPF (remplaçant du DIF) est un compte d’heures attribué à chaque salarié. Il lui permet d’entreprendre une formation à son initiative ou en accord avec son employeur (sur le temps de travail ou hors temps de travail).
- Comment l’utiliser ? Connectez-vous et choisissez la formation correspondante ICI. En savoir plus : www.moncompteformation.gouv.fr
En savoir plus sur les dispositifs de financement
- OPCO et financement de la formation :Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Pour plus d’information, notre pôle Continue vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.