Descriptif du métier
Missions
Le chef de marché travaille au sein du département marketing. C’est lui qui prend la responsabilité de la définition, du lancement et de l’évolution de certaines offres de services et de nouveaux produits d’Assurance.
Son travail se déroule en deux phases :
- En amont, il réalise des études de marché, définit la segmentation, propose des cibles de conquête et s’occupe de la veille concurrentielle des offres dont il a la charge.
- En aval, il rentre en contact avec les directions opérationnelles et les forces de vente. Il élabore les plans d’actions commerciales et peut s’occuper de la rédaction des supports, outils, kits, plaquettes, argumentaires, mailings à adresser. En raison de sa connaissance très approfondie du ou des marché(s) sur le(s)quel(s) il opère, il peut participer avec le responsable commercial à la préparation du plan marketing annuel.
Mais comme il ne peut généralement pas mener de front toutes ces activités seul, le chef de marché en assurances doit souvent s’appuyer sur la collaboration d’un assistant auquel il délègue un certain nombre de tâches. Ce dernier prend alors en charge certains aspects des opérations marketing dont il assume une responsabilité partielle.
Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, l’assistant de chef de marché en assurances doit notamment :
- élaborer et mettre en œuvre des actions promotionnelles et des outils d’aide à la vente ;
- suivre, en collaboration avec l’équipe marketing, les tendances du marchés ;
- assurer les travaux classiques d’assistanat au service marketing ;
- suivre les relations externes pour l’achat de fichiers de prospects ;
- suivre la réalisation des documents de promotion pour les agences et l’ensemble du réseau commercial.
Profil
L’assistant de chef de marché en assurances doit faire preuve d’un fort esprit d’innovation, d’aisance relationnelle et posséder de grandes qualités d’analyse et de synthèse.
Il doit prouver ses capacités à travailler en mode projet et en équipe.
Maîtrisant à la perfection les outils informatiques, ses compétences en matière de création et de rédaction de documents sont manifestes. Elles lui permettent en effet d’assurer la gestion et le suivi des lancements d’offres, de la confection de kits de communication.
Perspective d'évolution
L’assistant de chef de marché en assurances évolue généralement en parvenant lui-même au poste de chef de marché en assurances.
En effet, l’expérience acquise et la connaissance approfondie des marchés sur lesquels il a dû opérer auparavant lui ont permis d’acquérir et de développer des compétences techniques suffisantes pour pouvoir élaborer et engager une stratégie commerciale (dans le cadre du développement d’un projet ou d’un produit) de manière autonome.