Descriptif du métier
Missions
Le chef de produit, sous la dépendance hiérarchique du responsable marketing, a en général pour fonction de définir, construire et vendre aux commerciaux les lignes de produits dont il a la responsabilité. Pour cela, il doit développer une offre qualitative en adéquation avec les besoins du marché.
Dans le secteur spécifique de l’assurance, sa tâche principale consiste à analyser la position des produits d’assurances sur le marché et les besoins potentiels de la clientèle, en relation avec le service études.
Dans le cadre de l’exercice de ses responsabilités, il doit :
- concevoir ou adapter de nouveaux produits, en relation avec les directions techniques ;
- en assurer le lancement et la diffusion dans les réseaux de vente après étude mercatique (marketing) ;
- définir les règles et les indicateurs de suivi des nouveaux produits (épargne, contrats d’assurance) et des sinistres.
La fonction d’assistant de chef de produit implique, quant à elle, d’avoir une responsabilité parcellaire dans une opération marketing. On peut dès lors, par exemple, demander à l’assistant d’assurer le suivi des relations externes pour l’achat de fichiers de prospects et de la réalisation des documents de promotion pour des agences, d’élaborer et mettre en œuvre des actions promotionnelles et des outils d’aide à la vente, de suivre, avec l’équipe marketing, les tendances du marché et enfin d’assurer les travaux classiques d’assistanat du service marketing.
Dans le domaine de l’assurance, l’assistant est en contact permanent avec le chef de produit, et participe activement au lancement et au développement des produits. Il assure le suivi des gammes de produits existantes et la mise en place des partenariats. Il peut avoir pour principales missions de :
- réaliser le benchmark (= indicateur chiffré de performance dans un domaine donné [qualité, productivité, rapidité et délais, etc.] tiré de l’observation des résultats de l’entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine) ;
- rédiger les cahiers des charges ;
- élaborer des supports contractuels et commerciaux et des supports de communication ;
- assurer l’assistance technique auprès des équipes de gestion ;
- assurer le suivi technique des contrats ;
- élaborer des statistiques qualitatives.
Profil
L’assistant de chef de produit en assurances est avant tout doté d’un grand sens de l’observation et de l’analyse,
Il doit disposer d’une faculté de synthèse et de qualités rédactionnelles,
Il doit faire preuve d’une grande créativité dans le cadre de l’élaboration des opérations marketing,
Il doit disposer d’un grand sens de la rigueur dans l’organisation des actions marketing,
Il doit savoir argumenter pour défendre et proposer ses projets de produits,
D’un point de vue technique, il doit avoir une maîtrise parfaite des outils informatiques.
Perspective d'évolution
L’assistant de chef de produit en assurances tend naturellement à poursuivre sa carrière en devenant lui-même chef de produit, métier particulièrement attractif en raison de sa fourchette de rémunération