Descriptif du métier
Missions
Le rôle du gestionnaire de contrats est de rédiger et de monter des contrats d’assurance. C’est lui qui intervient en cas de litiges, afin de contrôler et d’appliquer les clauses des contrats souscrits par des particuliers ou des entreprises.
Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, il a les responsabilités suivantes :
- Pour des garanties courantes (automobile, épargne prévoyance, habitation ou santé), se référer à des contrats préétablis en appliquant des clauses-types.
- Pour des garanties plus complexes nécessitant un traitement particulier (risques industriels, responsabilité civile, construction…), rédiger des clauses spécifiques.
- Tarifer, modifier et adapter les contrats en fonction des évolutions qui affectent les risques assurés et leurs conditions de prise en charge.
- Assurer les appels de cotisation et leur encaissement.
- Dans la réassurance, comme gestionnaire de traités de réassurance, élaborer les différents documents nécessaires à leur établissement, ainsi que rédiger les correspondances et les résumés de traité.
Le gestionnaire de contrats exerce pour le compte de compagnies d’assurances. Il travaille dans un bureau, mais peut être amené à se déplacer en cas de litige auprès des assurés, ou pour les constats d’assurances avec les experts. Il est donc en relation constante avec les assurés, les compagnies d’assurances concurrentes (en cas de litiges) et les experts.
Profil
Organisé et rigoureux, le gestionnaire de contrat a le souci de la précision et du détail. Il est très ouvert aux autres et apprécie la diversité des contacts. Le travail en équipe est pour lui une source d’épanouissement et de motivation.
Au cours de sa formation, il doit acquérir les qualités suivantes :
Sens de la communication et du contact
Rigueur et sens de l’organisation
Sens de l’écoute
Esprit de synthèse et d’analyse
Qualités rédactionnelles
Perspective d'évolution
Avec l’expérience, le gestionnaire de contrats d’assurances pourra se spécialiser dans la gestion de contrats dans des domaines de plus en plus complexes.
Sa connaissance détaillée des produits d’assurances lui permettra également d’envisager une évolution dans des domaines aussi divers que l’indemnisation, l’activité commerciale, l’animation d’équipe.