L’immobilier est un marché en pleine expansion et un secteur qui recrute. Les métiers de l’immobilier proposent des postes variés qui requièrent des connaissances techniques diversifiées et bien spécifiques.

Que ce soit en parcours initial pour les étudiants ou en formation professionnelle pour les personnes en reconversion, une formation est nécessaire pour acquérir ces compétences. Différents parcours sont accessibles selon les niveaux.

Des formations Bac +2 au Master universitaire

  • Les BTS Professions immobilières ouvrent à une multitude de métiers du secteur comme le droit immobilier (négociateurs immobiliers, administrateurs de biens…), la gestion ou le commerce.
  • Les BUT Carrières juridiques (ancien DUT) en 3 ans, permettent également d’intégrer le secteur.
  • Le Bachelor Immobilier de niveau bac+3 délivré par des écoles privées et reconnu par les entreprises.

Ces formations peuvent être suivies en alternance et complétées par une Licence professionnelle afin de se spécialiser.

  • Le Master

Cursus en 5 ans, le Master permet de se spécialiser en droit immobilier, gestion ou management et donne accès aux postes à responsabilité.

Les formations professionnelles

L’immobilier offre de belles opportunités pour les personnes en reconversion ou désirant évoluer dans leur métier.

La formation professionnelle continue permet de développer de nouvelles compétences si on est déjà un professionnel du secteur. Ces formations peuvent être certifiantes, diplômantes ou qualifiantes.

L’ESA propose des formations adaptées à tous les profils : formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience (VAE), validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

En présentiel ou en distanciel, ces formations s’adaptent à la disponibilité de chacun.

L’ESA, c’est l’assurance d’interlocuteurs professionnels : cadres, dirigeants, avocats, chefs d’entreprise, qui viennent partager leurs expériences et leurs compétences auprès des étudiants.

L’immobilier : des métiers d’avenir

Aujourd’hui, les métiers de l’immobilier offrent de réelles opportunités d’emplois et de carrières.

Ils font appel à de multiples connaissances et sont en constante évolution technologique : visites virtuelles, 3D, logiciels de transaction…

Ils répondent à une préoccupation importante des Français : le logement, les métiers qui composent ce secteur sont donc très valorisants.

ESA Paris, 08 février 2022

PARTAGER