Difficile de s’y retrouver dans le large choix d’assurances proposées. Découvrez dans cet article les 5 assurances réellement indispensables pour vous protéger au quotidien !

La responsabilité civile

La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui dans le cadre de la vie privée. Souscrire à cette assurance permet de couvrir les conséquences financières résultant d’un acte, d’un fait ou d’une faute.

Cela inclut par exemple, dans le cas d’une assurance habitation, de réparer les dommages causés par un élément de votre logement.

L’assurance auto

Obligatoire dès lors que vous détenez un véhicule à moteur en état de circuler, l’assurance auto couvre votre responsabilité vis-à-vis des victimes en cas d’accident responsable.

Attention, les garanties complémentaires comme l’assistance en cas de panne ou la garantie « bris de glace » ne peuvent être imposées, mais sont vivement recommandées.

L’assurance santé

Dans un pays où le principe de solidarité est l’un des marqueurs principaux, la Sécurité Sociale joue le rôle de caisse commune. L’assurance santé intervient alors en complétant les remboursements partiels de frais médicaux.

L’assurance habitation

S’il est possible d’habiter votre logement sans l’assurer, cette économie se fait toutefois à vos risques et périls. En effet, en cas de sinistre, ce sera à vous de payer les frais qui peuvent s’élever jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Dans certains cas, l’assurance habitation peut d’ailleurs vous être imposée, si vous êtes locataire par exemple.

L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur n’est en théorie pas plus obligatoire pour un crédit immobilier que pour un prêt à la consommation. Cependant, la banque est libre de refuser votre demande de prêt en fonction du risque en jeu.

À retenir

Nombreuses sont les offres disponibles sur le marché : connaître vos obligations vous aidera à y voir plus clair lors du choix de votre assurance.

ESA Paris, 03 août 2021

PARTAGER