Vous êtes retenu pour un entretien d’embauche pour une alternance ? Félicitations !
Il s’agit maintenant de préparer (et de réussir !) votre entretien.

Préparer son entretien en amont

Avant tout, il est essentiel de se renseigner sur l’entreprise que l’on souhaite intégrer, ses activités et le métier auquel elle propose de vous former.

Pensez ainsi à préparer des questions sur l’entreprise (ce qu’elle fait, ses projets d’avenir, l’organisation du service, etc.) et posez-les pendant l’entretien. L’objectif ? Montrer que vous vous projetez dans l’organisation et que vous êtes réellement motivé.

Pensez également à préparer votre discours, qui constituera votre fil conducteur pendant l’entretien. Ce discours doit intégrer les points forts de votre parcours, avec des exemples précis et des chiffres permettant de détailler les différentes compétences que vous avez acquises tout au long de vos expériences.

Pendant l’entretien

Ne faites pas l’erreur classique de réciter votre CV ! Faites uniquement ressortir les dates clés et points forts de votre parcours, c’est-à-dire ceux qui vous paraissent les plus pertinents par rapport au poste pour lequel vous postulez. Pensez à montrer, pour chaque expérience, les savoirs et compétences que vous avez acquis (cela peut être aussi bien du savoir-faire que du savoir-être). Illustrez votre discours avec des exemples. Montrez-vous intéressé et prenez des notes : cela prouve que vous êtes motivé et intéressé par ce que dit le recruteur !

Enfin, pensez aussi à soigner les apparences. Rendez-vous à votre entretien avec une tenue propre et professionnelle, souriez et restez vous-même, sans tenter de jouer un rôle. Rappelez-vous ce qu’on dit : la première impression compte… C’est notamment vrai dans un contexte professionnel.

Et après l’entretien ? Quelques jours après, n’hésitez pas à écrire un mail de remerciement, accompagné d’une synthèse de l’entretien. Ce mail permettra de montrer votre motivation et de rappeler au recruteur que vous souhaitez obtenir le poste. Dans votre mail, vous pouvez par exemple lui proposer de faire un retour rapide par téléphone et d’échanger sur l’entretien.

Bonne chance !

ESA Paris, 20 septembre 2022

PARTAGER