Vous avez décidé de passer par une reconversion professionnelle et de devenir notaire, juge, magistrat ou seulement juriste ? N’ayez crainte, car les passerelles entre métiers continuent d’exister et vous avez bel et bien la possibilité de vous mettre au droit. Une formation en droit vous sera très utile.
Pourquoi se reconvertir au droit ?
Aussi, pourquoi se reconvertir et faire du droit ? Notez qu’il s’agit d’un secteur dynamique qui s’étend à tous les domaines de la vie quotidienne. On parle de droit lorsqu’il s’agit de se marier, de parler de la succession ou même d’acquérir un bien. Les débouchés professionnels en la matière sont donc illimités.
Par ailleurs, détrompez-vous, car tous les métiers du droit ne demandent pas de longues études. En effet, le poste de « Clerc de notaire » et celui d’« assistant juridique » vous seront accessibles après une formation en droit de deux ans. Cependant, les postes qui requièrent des formations plus longues sont nettement mieux rémunérés.
Les métiers accessibles après une formation en droit
Voici quelques carrières que vous pourrez embrasser à la suite de votre formation en droit :
Assistant juridique
Ce métier consiste à assister les experts du droit à l’exemple des avocats. L’assistant juridique est une personne polyvalente qui peut travailler dans un bureau d’études ou dans un cabinet d’avocats.
Gardien de la paix
Il s’agit d’un professionnel du terrain qui assure la protection des biens et qui se bat contre la délinquance. Le travail consiste à réaliser des enquêtes et à patrouiller. Ce métier demande une certaine condition physique.
Avocat
Le métier d’avocat consiste à défendre une personne devant la justice. L’avocat travaille d’abord au sein d’un cabinet avant d’ouvrir sa propre entreprise par la suite.
Le greffier
Ce professionnel s’occupe de retranscrire les débats pendant une audience au tribunal. Il se charge de préparer les actes utiles à la constitution de dossiers en justice. Il se porte garant du respect des règles de procédure.
L’huissier de justice
Ce métier fait partie de ceux qui s’ouvrent à nous quand nous commençons une reconversion professionnelle. Le but ici étant de veiller à l’application de toutes les décisions de justice.
Mener sa reconversion professionnelle chez ESA Management
Chez ESA Management, vous pouvez mener le projet de reconversion professionnelle en droit à bien. Vous avez le choix entre la formation continue, la formation à distance ou encore la formation en alternance. L’objectif étant d’aider l’étudiant à se professionnaliser et à gagner les compétences qui vont lui permettre de trouver aisément du travail sur le marché de l’emploi.
La formation en droit et patrimoine permet aux apprenants de gagner les bases fondamentales en droit.
Les débouchés qui vous attendent sont nombreux. En plus des postes susmentionnés, vous pouvez encore devenir directeur du centre pénitencier ou encore enquêteur privé.