Comme 97 % de Français, vous avez déjà souscrit une assurance. S’assurer est indispensable pour garantir votre sécurité au quotidien : maison, voiture, prêt immobilier… Vous aimeriez en savoir plus sur la police d’assurance ? Découvrez ce que signifie exactement cette notion et des exemples concrets pour l’illustrer.

La police d’assurance : une preuve matérielle

La police d’assurance, c’est tout simplement la version papier ou dématérialisée de votre contrat d’assurance. C’est le document officiel que vous avez signé et que vous conservez à l’issue de la souscription de votre contrat.

En tant que document contractuel, il prouve l’accord que vous passez avec l’assureur. De manière générale, la police d’assurance comprend les conditions de l’engagement, les garanties, et les délais de résiliation.

Trois types de polices d’assurance indispensables

Vous disposez d’une police d’assurance pour chaque contrat que vous souscrivez.

Police d’assurance responsabilité civile

C’est un contrat qui couvre les dommages causés aux tiers. Votre assureur prend en charge l’indemnisation de la personne victime du sinistre ou de l’accident.

L’assurance responsabilité civile couvre trois types de dommages :

  • les dommages corporels ;
  • les dommages matériels ;
  • les dommages immatériels.

Police d’assurance habitation

L’assurance habitation vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre logement. Elle est obligatoire si vous êtes locataire.

Les garanties de base :

  • la garantie responsabilité civile (remboursement des frais de réparation des dommages causés à autrui) ;
  • les garanties annexes (couvertures contre le vol, le dégât des eaux, les incendies, le bris de glace…).

Police d’assurance automobile

L’assurance automobile couvre les dommages matériels et/ou corporels que votre véhicule peut occasionner. Cette assurance est obligatoire.

Selon votre contrat, elle peut également couvrir :

  • les dommages causés à votre véhicule ;
  • vos propres dommages corporels résultant d’un accident de la circulation.

Vous en savez plus sur la police d’assurance. Elle constitue donc le document légal qui établit les termes du contrat d’assurance conclu entre l’assureur et l’assuré. Vous souhaitez vous former à ce sujet, rejoignez-nous !

ESA Paris, 27 juillet 2021

PARTAGER