Les compagnies d’assurance, les sociétés de bourse, les cabinets de courtage, les institutions financières et les cabinets en gestion de patrimoine partagent un point commun. Ils sont à l’affût d’un expert en ingénierie patrimoniale. Le professionnel est un acteur incontournable de la résolution des problématiques liées au patrimoine. Concrètement, quels sont ses rôles ?

Conseiller son client sur la gestion de son patrimoine

L’expert en ingénierie patrimoniale est porteur de bons conseils. Il mobilise son expertise en droit, en immobilier, en bourse et en fiscalité afin d’élaborer une stratégie adaptée aux besoins de son client. Cette mission demande une grande capacité d’écoute. Son travail consiste en plusieurs étapes : l’audit, le diagnostic et la conclusion. Il livre un rapport mettant en lumière l’approche à utiliser.

Selon la complexité de la demande, le professionnel sollicite l’appui d’un autre prestataire. En cas de cession d’activité de son client, il demande l’aide de spécialistes juridiques et fiscaux. La synergie des compétences augmente ainsi les bénéfices du client.

Développer le portefeuille de son client

Il améliore le portefeuille de son client à travers des prestations personnalisées et des réponses techniques. La technicité se trouve au cœur de ses compétences. Cette qualité s’acquiert après plusieurs années de formation supérieure de l’univers juridique, complétée d’une spécialisation en gestion de patrimoine. Doté d’un excellent sens de la communication, le professionnel est capable de tisser des liens de confiance avec le notaire, l’avocat, l’expert-comptable et la banque de son client.

Sa tâche porte souvent à confusion avec celle du conseiller en patrimoine. Pourtant, ces professions divergent sur un point crucial : la finalité. Si l’expert en ingénierie patrimoniale recommande et préconise des stratégies sans arrière-pensée commerciale, le conseiller pousse son client à l’achat.

Conclusion

L’expert en ingénierie patrimoniale est un professionnel polyvalent. Il fournit des recommandations sur-mesure concernant le développement du patrimoine. Son objectif tend vers l’optimisation et la protection des biens mobiliers et immobiliers de son client.

ESA Paris, 15 décembre 2020

PARTAGER