Objectif
Dans un contexte où les décisions patrimoniales des clients nécessitent rigueur et transparence, les participants sont formés à conduire des entretiens commerciaux structurés, en s’appuyant sur la lettre de mission et le diagnostic patrimonial. Ils apprennent également à accompagner et conforter les clients dans leurs choix, en justifiant les recommandations et en respectant le formalisme propre à l’activité de conseil. »
Le Bloc 3 – Réaliser des préconisations d’actions sur la stratégie patrimoniale du client s’intègre au diplôme Expert(e) en ingénierie patrimoniale et peut être suivi seul.
Le parcours Expert(e) en ingénierie patrimoniale comprend également les blocs suivants :
Bloc 4 (EIP) – Accompagner les clients et adaptation des solutions patrimoniales en fonction d’une veille des environnements
Programme classé 12ème au Niveau National de SMBG – Eduniversal SMBG (2025)
Modalités
Titre RNCP 36911 / Date de décision : 29.09-2022 / Date d’échéance : 29.09.2027
Bloc 3 – Préconisations d’actions sur la stratégie patrimoniale du client
- Présentation des solutions patrimoniales retenues à partir du diagnostic client
- Réalisation de l’entretien en gestion patrimoniale auprès du client
- Macroéconomie / Microéconomie
- Principes de consommation, d’épargne et d’investissement
- Actifs financiers
- Marchés financiers
- Analyse de performance, rentabilité, liquidité, risques
- Valorisation et de la couverture des produits dérivés
- Définir la gestion pour le compte de tiers (sous mandat et collective) et les OPCVM
- Réaliser une analyse financière
- Hiérarchiser avec un horizon temporel, les objectifs du client et consigner les informations à recenser en l’accompagnant dans la construction de son plan de gestion patrimoniale tout en tenant compte des besoins qu’il aura en lien avec ses étapes de vie
- Réaliser une présentation synthétique, et argumentée de la situation du client, en s’appuyant sur le diagnostic patrimonial tout en prenant en compte ses éléments contextuels (civil, familial, professionnel, financier, prévoyance, retraite, successoral…)
- Réaliser l’entretien commercial avec le client, à partir de la lettre de mission tenant compte des objectifs et de l’état des lieux obtenu par le diagnostic patrimonial réalisé
- Conforter le client dans sa prise de décision, en respectant le formalisme spécifique à l’activité de conseil, et en justifiant la manière dont la sélection des produits conseillés a été réalisée
Le bloc 3 se déroule à distance en Blended-learning sur 45 heures avec 3 journées de regroupement à suivre en présentiel ou en distanciel (en visio direct)
- Des contenus pragmatiques,
- Un apprentissage basé sur l’expérimentation
- Un dispositif de coaching individuel
- Un rythme de formation qui s’adapte à une activité professionnelle
- Une formation de référence animée par des consultants formateurs qui accompagnent les entreprises sur le terrain.
- En savoir plus sur la manière de former à distance à l’ESA
- Evaluations : Évaluation de chaque bloc par des QCM, étude de cas
- Validation : Chaque bloc est sanctionné par un certificat de compétences.La validation de l’ensemble des blocs vous donne le titre de niveau 7 de l’ « Expert en Ingénierie Patrimoniale »
Titre RNCP 36911BC02 / Date de décision : 29.09-2022 / Date d’échéance : 29.09.2027
Aucun pré-requis n’est demandé pour suivre cette formation
- DOSSIER DE CANDIDATURE : remplissez le formulaire pour accéder à votre espace de candidature
- ENTRETIEN DE MOTIVATION avec la chargée des admissions
- Coût de la Formation : 1000 € TTC. Cette formation peut être prise en charge de différentes façons. Chaque dossier est analysé et les moyens de financement sont étudiés lors de votre candidature auprès de l’ESA.
- Financer cette formation par le CPF : Le CPF (remplaçant du DIF) est un compte d’heures attribué à chaque salarié. Il lui permet d’entreprendre une formation à son initiative ou en accord avec son employeur (sur le temps de travail ou hors temps de travail). Cette formation est éligible au CPF . En savoir plus : En savoir plus sur les dispositifs de financement
- OPCO et financement de la formation : Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Pour plus d’information, notre pôle Continue vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
- Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, l’ESA s’engage dans cette démarche :
L’école ESA est accessible aux personnes en situation de handicap et propose des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
Un référent Handicap est nommé pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation. Pour plus d’info, cliquez ici
Lieu de formation : ESA@Distance<br>Horaires : du lundi au vendredi de 09h30 à 17h30
TAUX DE SATISFACTION 2025
Des participants recommandent cette formation à leurs collègues
TAUX D’UTILITÉ 2025
Ont appliqué leurs nouvelles compétences dès le 1er mois
Vous souhaitez découvrir notre brochure ?
« * » indique les champs nécessaires
Les débouchés
Quel métier après une formation ?
Que vous soyez futur manager, en reconversion ou passionné d’IA, l’ESA vous propose une formation qui vous ressemble.


