Pourquoi l’orientation scolaire est importante ?

L’orientation scolaire permet à un élève d’envisager ses projets d’avenir professionnel en adéquation avec ses envies et avec ses capacités. Ce rôle incombe le plus souvent aux parents (pas toujours équipés du recul nécessaire pour orienter leur enfant sans biaiser son choix ou car ils ne disposent pas de connaissances suffisantes sur la plupart des métiers possibles), ou encore au conseiller d’orientation qui n’est pas toujours formé pour accompagner de manière optimale.
Pourtant, le monde dans lequel nous vivons est incertain, volatile et changeant, et se préparer à son avenir professionnel est crucial. Parfois, on entame des études à l’université dans une filière qui s’avère trop éloignée de nos attentes, nous tentons un concours pour lequel nous n’étions pas prêt ou nous faisons 5 ans d’études pour nous rendre compte lorsque l’on est diplômé que nos compétences ne sont pas en adéquation ni avec nos aspirations ni avec le marché du travail. C’est à ce moment que certains d’entre nous, de plus en plus nombreux, envisagent une reconversion et une formation professionnelle pour y parvenir.

Se reconvertir : comment ?

Une reconversion ne se fait pas à la légère, elle doit être l’aboutissement d’une réflexion approfondie.
Une fois que l’on se comprend mieux et que l’on sait :
1. ce qui nous intéresse
2. ce pour quoi on est bon
On peut se questionner sur le domaine qui peut nous correspondre et sur les moyens d’y arriver.
Le secteur de l’assurance est un secteur qui a le vent en poupe. Selon la Fédération Française de l’Assurance, il représente 15 500 recrutements par an dans notre pays. Les formations que nous proposons au sein de l’Ecole Supérieure d’Assurance (ESA) sont qualitatives et calibrées pour vous permettre d’acquérir les compétences qui font la différence sur le marché de l’emploi.

Les reconversions sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui dans tous les domaines, et cela en raison du monde changeant dans lequel nous vivons mais également d’une recherche de sens accrue et de la démocratisation de la notion d’épanouissement professionnel. Pour se reconvertir, il faut tout d’abord faire un bilan sur soi, avant de se renseigner sur les secteurs qui peuvent vous intéresser et qui embauchent, comme le secteur de l’assurance. L’Ecole Supérieure d’Assurance est, à ce titre, reconnue dans le domaine de la formation professionnelle.

ESA Paris, 04 août 2020

PARTAGER